30 août 2006

RSS : Beau, bon et inutile?

La technologie RSS (Really Simple Syndication), si chère au web 2.0, sans laquelle la diffusion de contenu ne serait possible serait-elle un gros flop?

Étant quelqu’un qui n’utilise pas trop RSS pour consommer des nouvelles, j’aurais tendance à répondre oui, mais j’hésitais car on voit le petit logo orange partout. D’ailleurs, je diffuse de l’information grâce à ce medium. Et selon les statistiques, mes fils RSS sont lus.

Voilà pourtant une étude qui donnera une douche froide au buzz entourant cette technologie que j’ai trouvé sur Dead 2.0. Saviez-vous que seulement 2% des employés américains utilisent RSS? 9% savent ce que c’est et 88% en n’ont aucune idée?




C’est tout de même étonnant pour une technologie si vielle (1999). On aurait pu croire à une plus grosse utilisation que 2%.

Pour ma part, bien que je reconnaisse l’intérêt du RSS en permettant de diffuser son contenu, je trouve que ceci a le lourd inconvénient de diminuer le trafic sur les sites web. Lorsque mes lecteurs lient mes billets sur Netvibes ou autres lecteurs RSS, ceux-ci ne viennent pas sur mon site, ne commentent pas, ne cliquent pas sur les pubs, etc, etc. Dans ce cas, je trouvais la diffusion par mailing list plus efficace. Mais le spam a fortement diminué cette façon de faire…

23 Comments:

At 8/30/2006 10:04:00 a.m., Blogger DCLG said...

RSS indispensable au bureau, quand la moitié des sites sont bloqués...
Et ça ne diminue pas le trafic sur les sites... si les sujets sont assez intéressants !

 
At 8/30/2006 10:05:00 a.m., Anonymous Christian said...

Arrête moi ça tout de suite... sans feed rss on aurait jamais eu autant d'autiteur sur CliniquementChill.

Oui c'est vrai le nombre de visite est de beaucoup diminué mais bon, l'important c'est de passer son message!

 
At 8/30/2006 10:08:00 a.m., Anonymous Anonyme said...

Très provocateur comme news ! ;-)
Personnelement c'est ma source première d'info. Mais je suis sous Mac et c'est intégré dans safari.
Je pense qu'une fois que les gens installeront Vista, ils s'habitueront au concept (à un tel point qu'ils vont croire que c'est une invention de microsoft). Donc je ne dirai pas que c'est un flop...

 
At 8/30/2006 10:09:00 a.m., Blogger Stéphane said...

Tout de même, 2% d'utilisation aux USA... c'est quoi au Canada? En France?

J'avoue que sans RSS, Cliniquement Chill ne serait pas autant écouté.

J'aimerais bien que ça se transforme en plus de visite sur le site web par contre...

 
At 8/30/2006 10:16:00 a.m., Anonymous Christian said...

Nan pas moi, le monde verrait CliniquementGamerz et on perderait toute crédibilité!

Partagez le rss! http://www.cliniquementchill.com/rss.asp

 
At 8/30/2006 10:22:00 a.m., Anonymous Anonyme said...

De mon côté j'utilise Netvibes pour le suivi mais j'accède à l'article qui m'intéresse en me rendant sur le site (depuis netvibes, j'ouvre ce qui me conviens dans des onglets FireFox)...
Donc je dois faire monter le nbre des lecteurs de ton feed RSS et également le nbre de visiteurs du site.

D'autres naviguent comme moi ? Le surf n'est pas mort mais conditionné par mon agrégateur.

 
At 8/30/2006 10:25:00 a.m., Blogger Stéphane said...

Pour augmenter le nombre de visites sur mon blogue, j'ai coupé la description de l'article. Donc pour le lire au complet, il faut maintenant venir ici.

 
At 8/30/2006 10:34:00 a.m., Blogger Herzolu said...

Le probleme n'est pas le RSS mais leur lecture. La prise en compte systematique de cette technique dans les outils de messageries et les browser va changer la donne..

 
At 8/30/2006 12:50:00 p.m., Anonymous Nico said...

Avec le RSS dans IE 7, le pourcentage va augmenter je pense.

 
At 8/30/2006 01:22:00 p.m., Anonymous Mathias said...

Bonjour Stéphane,

Feedburner ( je ne le présente pas puisque vous connaissez ) va proposer prochainement un service permettant de placer de la publicité dans les flux/fils RSS, je pense qu'à terme cela pourra dépasser Google Adsense et d'ailleurs je ne serais pas étonné de voir Google proposé un service identique d'ici peu car avec l'arrivée prochaine de IE 7, les RSS seront de plus en plus connus du grand public. De plus j'ai entendu dire que Vista intègrera les RSS au coeur même de son système ( si quelqu'un peut confirmer ).
Bref je suis à peu près persuader que IE 7 va " réellement " popularisé l'utilisation des flux RSS et que ces statistiques vont exploser. Bonne journée

 
At 8/30/2006 01:25:00 p.m., Anonymous Thierry Bélanger Clermont said...

Comme beaucoup de tes lecteurs, je ne lirais pas ce blogue à tout les jours si un fil RSS n'y était pas disponnible.

Les fils RSS permettent de suivre des centaines de sites à la fois plutôt que 5-10 par jour.

Il y aura toujours une minorité de lecteurs qui prendront la peine de laisser un commentaire.

 
At 8/30/2006 03:36:00 p.m., Blogger SiM07 said...

Si il n'y avait pas eu de RSS sur ce blog je ne serais certainement pas en train de taper ce commentaire !

 
At 8/30/2006 03:57:00 p.m., Blogger BiDoU said...

Et si Thierry n'avait pas eu de fil RSS sur son blogue, je n'aurais jamais eu le lien de ce site et je ne l'aurais probablement jamais découvert... ! ;-)

Bref, je pense qu'il est inconcevable un instant pour moi aujourd'hui de repasser encore plusieurs heures à consulter les dizaines de blogs auquel je suis "abonné" avec un fil RSS...

 
At 8/30/2006 04:29:00 p.m., Blogger Stéphane said...

attention, je ne dis pas qu'il faut mettre le RSS aux poubelles! Mes flux me servent beaucoup pour fidéliser mes lecteurs. Par contre, le 2% est assez étonnant, vous ne trouvez pas?

 
At 8/30/2006 04:43:00 p.m., Anonymous Martin said...

Pour l'instant, je crois que la technologie RSS demeure l'apanage des "geeks" ou plutôt de ceux qui connaisse assez bien le Web. Feedburner et autres travaillent à simplifier l'abonnement, mais je crois qu'on verra une réelle augmentation de son utilisation lors d'intégration aux systèmes d'exploitation (tel que vista).

Aussi, pour ce qui est de l'achalandage sur le site. Comme disais dclg "si les sujets sont intéressants, les gens cliqueront". De toute façon, une visite qui quitte automatiquement ne t'apporte rien.

Par ailleurs, les fils Rss nous rendent un grand service en rendant notre contenu accessible à d'autres lecteurs (netvibes, bloglines,etc.) ou d'autres blogs. Ils permettent, dans bien des cas d'aller chercher un auditoire qui ne t'aurais pas connu autrement.

Finalement, avec la quantité d'informations (de blogs) en ligne aujourd'hui, il faut être capable de synthétiser. Ce n'est pas vrai que je vais faire le tour des 50 fils rss que je suis chaque jour en rentrant au bureau...oh non!

Néanmoins, bonne discussion.

 
At 8/30/2006 04:49:00 p.m., Blogger BiDoU said...

Je ne veux pas prétendre que je suis un expert en informatique, mais j'utilise Internet depuis 1995 et je programme depuis quelques années.

L'idée des fils RSS il y a quelques années m'avait intrigué et j'avais lu un peu sur le sujet mais sans plus.

En fait, j'ai toujours eu l'habitude jusqu'à tout récemment de consulter tous les sites de blog que je connais, forums, site de nouvelles, etc.

Bref, j'en avais pour plusieurs heures juste à surfer sur le Web et souvent inutilement: plusieurs blogues n'ont pas toujours des billets à chaque jour.

Cela fait à peine 1 mois que j'ai enfin compris la grande utilité de l'utilisation des fils RSS pour l'usager: diminuer considérablement notre temps de navigation tout en ayant la même information.

Cela ne veut pas dire que je n'irai pas plus ou moins commenter le billet en question pour autant. Si le texte du billet est incomplet et que celui-ci a l'air intéressant, il est fort possible que je vais aller le consulter.

Mais je crois tout simplement que cette technologie est méconnue de la plupart des gens et que beaucoup d'entre eux ne voient pas l'utilité d'utiliser des fils RSS. Il faut dire aussi que j'aimerais bien savoir combien il y a de personnes qui surf sur le web et suivent "religieusement" chacun des blogues qu'ils connaissent...

Et aussi personnellement je ne vois pas encore l'utilité des fils RSS sur des portails de nouvelles comme PhoenixJP News ou encore Radio-Canada, Cyberpresse, etc.

Mais pour les blogues et autre petit site où il y a des billets postés de façon sporadique, je pense que les fils RSS permettent aux gens d'économiser beaucoup de temps !

C'est sûr qu'on aurait pu penser que plus de gens utiliserait cette technologie, mais je crois qu'elle est encore très méconnue.

 
At 8/30/2006 06:15:00 p.m., Blogger Stéphane said...

Discussion vraiment intéressante que ce sujet a amené!

Comme plusieurs l'ont mentionné, j'ai hâte de voir l'impact d'IE 7 sur l'utilisation du RSS.

 
At 8/30/2006 08:45:00 p.m., Anonymous jjl said...

Si vous voulez utiliser les fils RSS à partir de votre navigateur, il n'est pas besoin d'attendre IE7. Firefox avec l'extension Sage le permet déjà.

 
At 8/30/2006 09:02:00 p.m., Anonymous ERIC said...

Je prend MyYahoo, dans mon cas ca fait très bien le travail...

 
At 8/31/2006 10:45:00 a.m., Anonymous Graeme said...

Ouais ben pour le moment, moi qui teste ie7, c'est pas le pied. ça marche tout simplement pas ! Je préfère franchement firefox. mais une fois que ca marchera, le taux de 2% montera en flèche.

 
At 9/05/2006 10:04:00 a.m., Anonymous Guillaume said...

héhé trop comique !!! Je suis justement venu sur ton blog pour m'abonner a ton fil RSS ce matin. Depuis que j'ai découvert les digg-likes dont nuouz.com, j'ai aussi découvert de nombreux blog qui m'intéresse...

Je suis un très grand fan de netvibes et du rss car, comme le disait bidou: j'arrive aisi à suivre plus de blog a chaque jour, ce que je pourrais pas en naviguant...

Ensuite, losque l'article m'intéresse, je vais souvent sur le blog lui-même, surtout si je veux laisser un commentaire

 
At 2/26/2016 09:30:00 a.m., Anonymous voyance gratuite said...

Bravo et merci pour ton blog et bon courage pour le maintenir en vie de longues années !!

 
At 6/30/2016 09:15:00 a.m., Anonymous voyance gratuite en ligne said...

Vraiment sympa ce site web

 

Publier un commentaire

<< Home