03 août 2006

Je veux être un millionnaire paresseux

Hé oui, c’est tout à fait moi ça. Je suis né pour être un millionnaire paresseux, c’est écrit dans le ciel. C’est ma destinée. Il ne me manque que le qualificatif « millionnaire » car je possède déjà l’autre.

De quoi je parle exactement? De l’excellent livre que j’ai commencé à lire hier et qui s’intitule, vous l’aurez devinez, « Le Millionnaire paresseux ». Le titre, qui n’est peut-être pas très accrocheur pour de nombreuses personnes, l’est pour moi.

En effet, je rêve, comme bien du monde, d’être indépendant financièrement de sorte que je pourrai faire ce que je veux quand je le veux. Travailler comme bon nous semble, par plaisir et non par nécessité. N’est-ce pas la vie rêvée? Ça l’est pour moi et c’est possible.

Ce livre nous raconte donc la philosophie de vie à avoir pour y arriver. Évidement, ce n’est pas une recette miracle, mais simplement de changer quelques comportements. Bref, travailler plus intelligemment, donc moins tout en obtenant plus. Facile non? Et bien non, ce ne l’est pas tant que ça. Sinon, tout le monde serait millionnaire paresseux.

Mais qu’est-ce qu’un millionnaire paresseux au fait? Ce n’est pas quelqu’un qui va se tuer à l’ouvrage 80h par semaine. Ce n’est pas quelqu’un qui aura une maison au dessus de ses moyens. Bien souvent, sa maison sera bien ordinaire. Ce n’est pas quelqu’un qui dépense inutilement, mais plutôt quelqu’un qui réfléchi avant de dépenser. Il ne vient pas d’une famille riche, n’a pas un talent à la Tiger Woods et n’est pas ultra éduqué. Par-dessus tout, c’est quelqu’un qui veut profiter de la vie, avoir du plaisir et cherche des moyens pour se débarrasser des chaînes du travail. Il a des rêves et des objectifs et travaille en conséquence. Finalement, bien souvent, le millionnaire paresseux est quelqu’un qui veut travailler pour lui-même, et non travailler à enrichir quelqu’un d’autre.

Lire ce livre est donc très inspirant et motivant. Il peut faire réaliser que vous êtes fait pour ça ou au contraire, que vous n’êtes mieux de ne pas prendre trop de risque. Entre autre, il explique comment il a transformé 30 000$ en 3 000 000 en quelques années. Ce n’est rien de magique. Mais au lieu d’acheter une auto à 30 000$ qui ne lui rapporte rien, sa femme lui a conseillé de plutôt faire travailler son argent pour lui… Ça peut être payant d’écouter sa femme des fois. Surtout si elle sait compter!

Nul besoin d’être Bill Gates pour devenir riche. D’ailleurs, le millionnaire paresseux ne veut pas avoir tous ses milliards et les contraintes qui vont avec. Habituellement, le millionnaire paresseux se « contente » de 1 à 10 millions de dollars. Un million parce que ça en prend au moins un pour être millionnaire et 10 parce que c’est suffisant pour vous donner une bonne rente jusqu’à la fin de vos jours. En effet, placé à un petit 6% annuellement, ça fait quand même 600 000$... sans compter les intérêts composés et tout le tralala. Pas mal non? Pas de quoi s’acheter 8 Ferrari, mais disons qu’il y a pire.

Personnellement, je sais que je suis sur la bonne voie et que ça viendra tôt ou tard. On ne devient pas millionnaire en 2 jours. Rarement en 2 ans. Ça prend 10-15-20 40 ans! J’ai commencé à 17 ans à faire mon bonhomme de chemin pour être à mon compte, même que je rêvais d’être mon propre patron dès mon enfance. Ça fait donc 12 ans. Depuis 6 ans, je travaille quand je le veux où je le veux. Bien sûr, je ne suis pas riche (pas encore!) et je fais des sacrifices. Mais j’ai travaillé et je travaille encore à mon compte tout en poursuivant mes études universitaires. Je travaille 20-30 heures par semaine, je fais des sorties de quelques heures en vélo, fait des siestes quand j’en ai envie…

Mais où je prends tout mon pognon pour vivre? De la chance, de l’ingéniosité, de la débrouillardise, beaucoup de volonté et du rêve… être à la bonne place au bon moment. La vente de mes sites web en 2000 me permet ce train de vie. Mais attention, je ne roule pas sur l’or. Je n’ai pas une auto neuve de l’année ni une maison à 10 étages. Mon auto à 6 ans, je vis dans un appartement, je ne vais pas au resto 5 fois par semaine et je ne m’achète pas des chemises à 150$. C’est ce genre de choix qu’il faut faire pour atteindre son objectif d’être un jeune retraité millionnaire à 40 ans! Encore 2-3 autres projets qui se vendront bien et voilà, je serai en vacances pour un bon moment. Mon prochain projet sortira bientôt justement…

Pour en revenir au livre, la 2e partie s’intitule… « L’art d’être toujours en vacances »! N’est-ce pas la suite logique après être devenu millionnaire paresseux? Je n’ai pas encore lu cette partie, mais je crois que je vais l’aimer!

En conclusion, c’est un livre qui se lit très bien en quelques heures. Tout simplement un must pour celui qui rêve de prendre une retraite plus tôt que prévu ou de changer de patron pour ne plus jamais en avoir.

16 Comments:

At 8/03/2006 04:16:00 p.m., Anonymous Graeme said...

Aller, dis-nous ton scoop ! C'est quoi ton prochain projet ? !! :-)

Bon sinon, à quoi ça sert d'avoir des millions dans 40 ans ou à 40 ans, si on ne fait rien de la vie avant ? Les sorties, les belles chemises, etc... on en fera quoi à 40 quand on n'aura plus envie de sortir ?

 
At 8/03/2006 07:09:00 p.m., Anonymous philippe said...

tssss Graeme, a 40 ans, on a toujours envie de sortir ;) et meme peut etre plus qu'a 30 ans.

Sinon, c'est une bien belle histoire que celle ci qui conviendrait, je pense, a beaucoup de monde :).

 
At 8/03/2006 10:29:00 p.m., Blogger Stéphane said...

Mon prochain projet? Je développe une technologie de data mining. Le B2B est moins glamour que les sites grand public comme Digg ou YouTube, mais c'est beaucoup plus « simple » de les rentabiliser! Début septembre, je devrais en parler plus... ;-)

 
At 8/04/2006 03:23:00 a.m., Anonymous Jp said...

Super article Steph :) et je confirme qu'il existe une vie après 40 ans non mais un peu de respect que diable lol ^^

 
At 1/04/2007 02:08:00 p.m., Anonymous Anonyme said...

J'ai bien apprécié- en jubilant et en riant un peu- votre idée du "millionnaire paresseux"- qui paraît amusante, tout en étant significative, judicieuse, voire sérieuse! Ce que j'ai de commun avec vous c'est hélas!le fait d'être paresseux, si vous vous l'êtes vraiment. Mais n'étant malheureusement pas millionnaire- tout en rêvant de l'être en ces dernires temps- je suis différent de vous. Alors pourqoi ce commentaire, direz-vous? C'est pour vous suggérer ( comme écrivain et poète ) de préfacer votre livre- qui peut être pris au sérieux et vous rapporter des millions sur Internet vu l'utile expérience qu'il recèle. Je peux même en revoir le style et y corriger, le cas échéant, quelques fautes de grammaire, de conjugaison et d'orthographe, si vous n'y voyez pas d'inconvénient. Cette préface et et ce travail de puriste donneront- à mon humble avis- davantage de crédit à votre livre et augmentera probablement le volume des ventes. Des ouvrages de webmasteurs illutres tels que Joseph Edward(Net profit Blue print),Christian Godefroy( Comment s'enrichir sur Inernet Sans Avoir de Site), Jonathan Paré (Emploi Google),etc...vous en diront mieux que moi qui ne suis pas spécialiste en la matière. D'ailleurs, je n'oublie pas que votre spécialité c'est l'informatique,le marketing. Ceci dit, il y aura donc tout intérêt à rédiger soigneusement la deuxième partie de votre livre(l'art d'être toujours en vacances), car c'est ce titre alléchant, pensé-je, qui va contribuer au succès de votre ouvrage pour des raisons évidentes qu'il serait fastudieux d'énumérer ici.
Enfin, vous félicitant de votre génie(si imaginatif),je vous prie de bien vouloir agréer l'expression de mes meilleures salutations.
Mahdi Layane.
mahdilayane@menara.ma

 
At 1/07/2007 04:47:00 p.m., Anonymous Anonyme said...

avoir les millions dans 40 50 ans c'est vraiment trop long.et tu profites quand de la vie? a 60 ans? ca revient au même. la vie c'est maintenant et pas dans 50 ans.
moi j'ai une formule pour devenir millionnaire en 5 ans, toute simple et à laquelle il me semble pas beaucoup de personnes pensent. je vais essayer de l'appliquer,si ça marche je ferais un blog aussi pour vous expliquer comment.
c'est le moment d'être malin.

 
At 9/09/2007 07:10:00 a.m., Blogger a said...

ABD ELATIA Belal, qui est-ce ?
Nous connaissons ABD ELATIA Belal l’architecte qui devenu millionnaire en 6 mois. Mais Comment cela peut-il se faire?
Kalimuttu Palamohan

 
At 1/25/2008 05:04:00 p.m., Anonymous Camille007 said...

ma seule vraie chance de devenir millionnaire est de jouer au loto et ça c'est plutôt mal barré, ouinnnnnnnnnnnnnnnn

 
At 2/24/2008 02:18:00 p.m., Anonymous Anonyme said...

Chance de gagner à l'Euromillion = 1/(50x49x48x47x46x9x8)=1/1,83060864x10^10

Oui, c'est pas gagné !

 
At 8/01/2008 07:34:00 p.m., Anonymous Anonyme said...

Je n’ai jamais entendu de cet architecte, alors Comment il est devenu riche ?, Belal abd elatia est un tricheur

 
At 11/13/2008 06:49:00 p.m., Anonymous Anonyme said...

Bravo pour ton blog !

Pour gagner un peut d'argent passe voir ici http://millionnairee.canalblog.com/

@ bientôt.

 
At 2/23/2009 05:45:00 a.m., Anonymous Reno77 said...

Je vous conseille un site qui ne vous fera pas devenir riche mais qui pourra vous monter vos revenus facilement et sans trop d'effort. Ca fonctionne vraiment et rapidement. Ce n'est pas une arnaque contrairement à toutes ces choses que l'ont trouvent sur internet. Aller sur ce lien http://duaner77.ifrance.com/

 
At 4/14/2009 07:14:00 p.m., Anonymous Anonyme said...

MOI AUSSI JE VEUX ETRE RICHE J,AI BEAUCOUP SOUFFAIRE

 
At 4/14/2009 07:19:00 p.m., Anonymous Anonyme said...

TOUT MA VIE J,AI TOUJOUR AIMER ETRE RICHE CEST TROP LA POVRETE

 
At 5/13/2009 04:18:00 p.m., Anonymous download free tax forms said...

black mold exposureblack mold symptoms of exposurewrought iron garden gatesiron garden gates find them herefine thin hair hairstylessearch hair styles for fine thin hairnight vision binocularsbuy night vision binocularslipitor reactionslipitor allergic reactionsluxury beach resort in the philippinesafordable beach resorts in the philippineshomeopathy for eczema.baby eczema.save big with great mineral makeup bargainsmineral makeup wholesalersprodam iphone Apple prodam iphone prahacect iphone manualmanual for P 168 iphonefero 52 binocularsnight vision Fero 52 binocularsThe best night vision binoculars herenight vision binoculars bargainsfree photo albums computer programsfree software to make photo albumsfree tax formsprintable tax forms for free craftmatic air bedcraftmatic air bed adjustable info hereboyd air bedboyd night air bed lowest pricefind air beds in wisconsinbest air beds in wisconsincloud air bedsbest cloud inflatable air bedssealy air beds portableportables air bedsrv luggage racksaluminum made rv luggage racksair bed raisedbest form raised air bedsbed air informercialsbest informercials bed airmattress sized air bedsbestair bed mattress antique doorknobsantique doorknob identification tipsdvd player troubleshootingtroubleshooting with the dvd playerflat panel television lcd vs plasmaflat panel lcd television versus plasma pic the bestadjustable bed air foam The best bed air foam hoof prints antique equestrian printsantique hoof prints equestrian printsBuy air bedadjustablebuy the best adjustable air bedsair beds canadian storesCanadian stores for air bedsmigraine causemigraine treatments floridaflorida headache clinicdrying dessicantair drying dessicantdessicant air dryerpediatric asthmaasthma specialistasthma children specialistcarpet cleaning dallas txcarpet cleaners dallascarpet cleaning dallasvero beach vacationvero beach vacationsbeach vacation homes veroms beach vacationsms beach vacationms beach condosmaui beach vacationmaui beach vacationsmaui beach clubbeach vacationsyour beach vacationscheap beach vacationsbob hairstylebob haircutsbob layeredpob hairstylebobbedclassic bobCare for Curly HairTips for Curly Haircurly hair12r 22.5 best pricetires truck bustires 12r 22.5washington new housenew house houstonnew house san antonionew house venturanew houston house houston house txstains removal dyestains removal clothesstains removalteeth whiteningteeth whiteningbright teethjennifer grey nosejennifer nose jobscalebrities nose jobsWomen with Big NosesWomen hairstylesBig Nose Women, hairstyles

 
At 7/11/2009 06:03:00 p.m., Anonymous Anonyme said...

Moi aussi Je veux être riche ^^.

 

Publier un commentaire

<< Home