17 août 2006

E-commerce : Comment rater une vente

Et bien, ça me surprend toujours de contacter une entreprise via son formulaire de contact en ligne et de constater les défaillances tellement simples à régler…

Je magasinais en ligne pour un hébergement de serveur. Je regarde le site du fournisseur Internet Mega Québec qui offrait des services pouvant convenir à mes besoins. Comme il manquait de l’information par rapport à l’hébergement (il y aurait dû avoir plus de détails à mon avis…) je décide de contacter leur service des ventes.

Étant un type Internet dur, je déteste laisser mon numéro de téléphone alors que le contact peut se faire par email. D’ailleurs, aucun champ n’était indiqué comme obligatoire. Pas de problème à l’horizon alors!

Je remplis donc le formulaire, détaille mes questions et clique sur « envoyer ». Ciel! Une erreur! Le numéro de téléphone est obligatoire apparemment… Je clique donc sur « Back » et horreur, tout mon message a disparu. Le formulaire est réinitialisé.

Nul besoin de dire que j’étais en @#?%. En temps normal, je quitte tout simplement le site, frustré. Mais là, j’ai décidé de leur écrire pour leur exprimer ma frustration face à un élément aussi irritant qui ne devrait pas être sur un site de e-commerce.

J’attends donc leur réponse pour évaluer la qualité de leur service. Disons qu’ils partent avec une mauvaise impression. Voyons voir s’ils s’auront se racheter ou s’ils perdront une vente qui aurait été faite sans gros effort.

Morale de l’histoire : Vérifiez tous les moyens de vous contacter et assurez-vous qu’ils soient simples, fonctionnels, sans irritant et sans erreur! N’oubliez pas que 95% des internautes ne feront pas l’effort de faire un clic de trop. Surtout s’il y a des services concurrents qui sont sans irritant!