11 juillet 2006

Un titre dynamique pour les pubs AdWords

Ne serait-il pas intéressant de pouvoir placer un titre dynamique dans ses pub Google? C'est-à-dire que les mot clés cherchés par l’internaute apparaisse dans le titre de notre annonce? Et bien apparemment que c’est possible. Voici la recette que j’ai trouvé sur le bogue de Eric Wolfram: Dynamic Headlines in Google Adwords: An Undocumented Feature.

Il est logique de penser qu’un internaute recherchant « lecteur dvd » sera plus enclin à cliquer sur une pub comportant « lecteur dvd » que « pièces électroniques » par exemple.

Donc supposons que vous avez choisi les mots clés suivant pour votre campagne :

- dvd
- lecteurs dvd
- graveur dvd
- HDTV
- THX
- Films dvd

Et que votre pub est construite de cette façon :

Lecteurs DVD
Achetez des DVD pas cher!
Qualité et d’autres trucs cool.


Cette annonce apparaitra tel quel peu importe les mots clés recherchés par l’internaute.

Par contre, si vous construisez votre annonce de cette manière :

{keyword:Lecteurs DVD}
Achetez des DVD pas cher!
Qualité et d’autres trucs cool.


Et que l’internaute recherche « films dvd » alors le résultat sera le suivant :

Films DVD
Achetez des DVD pas cher!
Qualité et d’autres trucs cool.


Si le mot clé ou la phrase sont plus longs que 25 caractères alors la phrase « lecteurs DVD » apparaîtra. Notez que la phrase de rechange, soit « lecteurs DVD » est limitée à 15 caractères.

Des variantes sont possibles en jouant avec les majuscules:

{KeyWord:titre exemple} donnera « Titre Exemple »
{keyword:titre exemple} donnera « titre exemple »
{Keyword:titre exemple} donnera « Titre exemple »
{KEYWORD:titre exemple} donnera « TITRE EXEMPLE »


Cette dernière variante me semble agressante par contre. Je n’aimerais pas voir des pubs en majuscule sur mon site. D’ailleurs, je crois que Google ne permet que la première lettre en majuscule.

Je l'ai testé et ça fonctionne. Je croyais que la modification allait être refusée lors de l'enregistrement de l'annonce, mais non, tout a été accepté.

Notez que ce truc n’est pas documenté donc je crois qu’il s’agit d’une pratique non recommandée. Google est très stricte par rapport à ce que l’on peut mettre dans le titre. D’ailleurs, si tout le monde faisait ça, il est bien possible que Google l’interdise et considère ceci comme un bug. Imaginez si tout le monde faisait ça, toutes les pubs auraient le même titre. Mais bon, si c’est possible, pourquoi ne pas l’utiliser. Avec modération bien sûr!