10 juillet 2006

Tembo : Un téléphone pour mauvais payeur

Je visitais le site de Cyberpresse dernièrement et j’ai vu une pub Google qui a attiré mon attention. Il s’agissait d’une pub de Tembo. Je clique, je vais voir car je suis curieux de voir quel genre d’entreprise est-ce.

J’ai trouvé amusant de constater que c’est un service téléphonique pour mauvais payeur. Ainsi, si vous n’êtes plus capable de vous brancher chez les opérateurs réguliers, Tembo se fait une joie de vous accepter comme client. C’est un modèle d’affaires avec un marché cible comme un autre après tout. Le truc pour contrer les mauvais payeurs est d’offrir un service prépayé! S’ils ne paient pas à l’avance, pas de service. Simple non?

Trois choses m’ont amusés dans cette visite. Tout d’abord, c’est une publicité sur Internet qui s’adresse à ceux qui ont été débranchés par la compagnie de téléphone et qui sont mauvais payeurs. Dans la majorité des cas, ça prend une ligne de téléphone pour accéder à Internet, non? Je me trompe peut-être, mais pour une telle clientèle, Internet ne me semble pas le bon moyen pour la rejoindre…

Deuxièmement, ce sont des pubs francophones donc j’imagine qui s’adressent au marché québécois principalement. Je fouille pour contacter l’entreprise. Il y a plein de point de service partout au Canada, mais aucun au Québec? Pourquoi faire un site francophone et de la publicité francophone si aucun service n’est offert ici? Bien sûr, le service au Québec est offert par Bell Canada et leur centre d'appels est à Victoria, BC. En y regardant de plus près, les centre de services au pays sont principalement des Cash Store. Ce sont des centres d'avance d'argent... opérés par la même compagnie que Tembo et qui avancent de l'argent à ceux qui n'en ont pas! Décidément, ils ont choisis leur créneau et s'y collent! Les frais pour une avance sont de 20%... ça, ça fait mal au portefeuille!

Troisièmement, prenez la peine de tester votre site avec Internet Explorer et Firefox au moins. J’utilise IE et les liens dans le haut demandent 2 clics en raison de l’animation. Deux clics pour se rendre à une page c’est insensé, c’est connu. J’ai testé avec FireFox et ça fonctionne bien cependant. Mais comme IE a encore 80% de marché, ce n’est pas le genre de chose que je laisserais passer.

Finalement, on voit souvent ce modèle d’affaires ciblant les mauvais payeurs que ce soit en assurances ou dans les compagnies de crédit. Comme les autres, Tembo charge un bras et une jambe pour ses services. Presque le double d’une ligne téléphonique d’un opérateur normal. Comme quoi il est préférable d’avoir un bon dossier de crédit et de faire ses paiement à temps!