05 juillet 2006

EeFoof.com : Un YouTube qui paie pour le contenu

Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour attirer des visiteurs... EeFoof.com, un concurrent de YouTube, est un site communautaire qui diffuse des vidéos, de l’audio et des images soumis par les internautes. La différence, c’est que celui-ci versera une redevance aux contributeurs en fonction de l’achalandage créé par leur contenu.

Voici un exemple tiré de leur site :


eefoof image hits for the month: 10 000
FUNNY.JPG hits for the month: 100
eefoof image ad revenue: $1 000
FUNNY.JPG revenue earned: $10.00
eefoof's expenses $5.00
FUNNY.JPG earned you: $5.00


Bien sûr, je doute un peu de ces chiffres. Parions que dans la réalité, ça ressemblera plutôt à ceci :


eefoof image hits for the month: 10 000 000
FUNNY.JPG hits for the month: 100
eefoof image ad revenue: $1 000
FUNNY.JPG revenue earned: $0.01
eefoof's expenses $50 000
FUNNY.JPG earned you:$0


Bien que l’idée puisse être intéressante, elle ne rapportera pas réellement aux internautes qui contribuent. Évidement, les fondateurs pourront peut-être s’en mettre plein les poches, et c’est légitime, mais même eux risquent d’avoir des problèmes comme payer la bande passante par exemple. Nous n’avons qu’à penser à YouTube et son million de dollars en frais mensuels… ouch!

De plus, EeFoof dit redistribuer les revenus publicitaires… mais où sont ces publicités? J’ai fouillé et je n’en ai trouvé aucune. Peut-être des commanditaires, mais encore là, rien n’est affiché. On peut croire que ce sera sur le site ultérieurement, lorsqu’ils auront atteint un certain trafic. Ils promettent d’ailleurs de ne jamais afficher de pop-ups.

C’est bien évident que le modèle d’affaires et la stratégie du site sont basés sur le partage de revenus. Mais j’ai un doute quant au succès de ce modèle. Je crois que les internautes utiliseront le site simplement pour placer leur vidéos et images sur une autre plateforme que YouTube ou Google Videos, de sorte qu’il récolteront plus de visibilité. Les possibilités de revenus minimes n’auront pas un effet motivateur longtemps.

Imaginez que pour une image soumise, celle-ci récolte 1000 hits. Supposons aussi que le site lui-même récolte 10 000 000 de hits. Disons aussi que tous les membres ont une image à 1000 hits, donc on a 10 000 membres. Si le site verse 5$ à tous ceux qui ont 1000 hits, on peut calculer que ça coûtera 50 000$ en redevances mensuelles? C’est incroyable et insensé. Il faudrait alors qu’un tel site génère plus de 100 000$ de revenus publicitaires par mois, donc plus d’un million par année. On sait très bien que c’est dur de vendre de la publicité. Et encore, mes estimations de la bande passante sont très conservatrices! N’est pas Google qui veut…

Plusieurs sites ont déjà essayé le partage de revenus, mais à ma connaissance, aucun n’a vraiment réussi ou encore n’est bien connu. À part peut-être les trucs d’affiliation ou de redevances comme les casinos en ligne offrent par exemple. Mais là, on parle d'un modèle très différent. L’idée de base est intéressante et leur permet de faire parler d’eux. Je crois cependant qu’ils devront innover et trouver un moyen de se distancer des concurrents pour faire leur marque et bousculer YouTube.

En terminant, quelqu’un sait comment prononcer Eefoof?

4 Comments:

At 7/05/2006 06:25:00 p.m., Anonymous Anonyme said...

"C’est incroyable et insensé. Il faudrait alors qu’un tel site génère plus de 100 000$ de revenus publicitaires par mois, donc plus d’un million par année."

Pas si insensé que ça. Un petit site poche québécois comme branchez-vous vend pour 600 000$ de pub par trimestre, vas voir les résultats.

 
At 7/05/2006 07:36:00 p.m., Blogger Stéphane said...

Branchez-vous existe depuis plus de 10 ans... pas depuis 6 mois!

Ils sont maintenant bien connecté dans le monde de la pub Internet. À moins que les proprios de EeFoof soient aussi bien connectés, je doute qu'ils arrivent à vendre pour 100 000 de pubs par mois d'ici un an.

Mais bien sûr, ce sont les états-unis et tout peut arriver. Il leur suffit d'un grand-père riche qui décide d'investir pour que ça décolle!

Je n'ai rien contre le projet. L'idée est bonne, mais ne se démarque pas des concurrents. Je trouve juste que le modèle d'affaires est à travailler.

 
At 8/08/2007 06:53:00 a.m., Blogger LeDétaché said...

Il me semble que dailymotion.com le youtube français paye déjà depuis un bon bout les créateur de contenue original. Par créateur de contenu je veux dire que tu fou pas The simpson en ligne pis tu cash in sur les hits de tout les pirates qui viennent le voir...

my two cents

 
At 8/08/2007 06:57:00 a.m., Blogger LeDétaché said...

oups c est metacafe.com qui paye...

 

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