20 juin 2006

The Fuzz effect vs the Scoopeo effect

Ça faisait longtemps que je voulais écrire sur ce sujet à partir de mon expérience perso. La publication de mon dernier édito sur l’arrivée de Wikio est une excellente occasion.

Pourquoi? Parce que deux phénomènes contraires se sont produits. C’est souvent le cas, mais cette fois, c’était flagrant.

Premièrement, j’écris mon édito et je le poste sur mon blogue. Ensuite, je le publie sur Fuzz et Scoopeo. On ne se le cachera pas, ces deux sites peuvent nous envoyer plus de 200 visiteurs si notre article est publié en Une. Alors on serait fou de s’en passer.

Je vais me coucher et revenir voir les résultats au matin suivant. Ici au Québec, on dort encore pendant que les fuzzeurs travaillent!

Voilà, c’est l’heure de vérité. Est-ce que mon blogue sera envahi par un raz de marée de visiteurs? Je m’attendais quand même à de bons résultats puisque l’article parlait de Fuzz et Scoopeo. Les fidèles seraient sans doute bien sûr accrochés par le titre. Je ne m’étais pas trompé. D’ailleurs, celui-ci devrait également avoir son lot de clics!

Alors dans le coin rouge, Fuzz m’a amené plus de 250 visiteurs et ma nouvelle a passé en Une en moins de 12 heures. Plusieurs commentaires ont été ajoutés, dont un très pertinent du Chef Fuzz. On peut dire qu’à ce moment, Fuzz avait fait ma journée et que je pouvais aller me recoucher.

Et dans le coin bleu, Scoopeo… alors quoi? Bien rien du tout. En effet, mon article avait été supprimé. Sûrement parce qu’il a été étiquetté comme spam. Quelques uns de mes articles ont été supprimés et modéré comme spam par les scoopeurs. Donc pendant le court délai que mon édito a été en vie, j’ai compté une dizaine de visites. J’ai même vu que certains des visiteurs provenaient de la page des scoops presque promus. Est-ce que j’ai eu des votes malgré que je sois un spammeur?

J’ai de la misère à comprendre pourquoi cette différence d’ouverture envers mes articles. Oui, je suis le fondateur de Nuouz qui concurrence Fuzz et Scoopeo, mais je suis loin derrière alors je ne devrais même pas les inquiéter. Je me demande même si on peut appeler Nuouz une menace… D’ailleurs, si mon but était vraiment de prendre la pôle position dans ce marché, je ne parlerais pas aussi souvent de mes concurrents. Je trouve que ce sont deux très bons sites et ça vaut la peine d’en parler. On pourrait croire que je me tire dans le pied, peut-être, mais je crois que plus le concept est connu, plus ça profite à Nuouz et aux autres. Peu importe, je ne fais pas une obsession du succès ou des insuccès de Nuouz.

Alors c’est quoi le problème? D’un côté, mes articles sont passés en Une et amène des discussions intéressantes alors que de l’autre, je suis un spammeur. Sur Scoopeo, j’ai d’ailleurs plusieurs modérations de spammeur sur plusieurs articles, même ceux ne prononçant pas le mot Nuouz! Dans le meilleur des cas, je reçois « nul » comme modération. J’imagine que 3-4 personnes ne m’aiment pas et se lèvent la nuit pour me détester. Je ne crois pas que ce soit les fondateurs. Ils me semblent bien sympathiques malgré le peu de fois qu’on a échangé. Donc les scoopeurs n’aiment pas les blogueurs? N’aiment pas le gars qui a un blogue et qui a Nuouz? Se trompent souvent entre le bouton voter et le bouton spammeur? Ou peut-être est-ce parce qu’on retrouve seulement au Québec la fameuse poutine?

Et pourquoi les fuzzeurs ne me voient pas ainsi? Je ne me rappelle pas d’avoir eu un seul commentaire négatif à mon endroit. Et aucun de mes articles n’a été supprimé. Est-ce que les utilisateurs des deux sites sont vraiment différents?

Si on n’aime pas ce que j’écris, un bon moyen de faire passer son message est de ne pas voter je crois. Comme ça, mon édito meurt par lui-même au bout de quelques jours et personne n’en parle. Par contre, me faire traiter de spammeur, je trouve ça raide.

Bref, pour toutes ces raisons, j’apprécie beaucoup plus Fuzz où l’ouverture est plus présente. Il y a plusieurs bonnes discussions franches et les débats d’idées sont très intéressants. Attention, je ne dis pas que tout les scoopeurs sont des imbéciles, ce n’est pas le cas, seulement que je ne me sens pas le bienvenue contrairement à Fuzz. D’ailleurs, le grand Chef Fuzz en personne, prend la peine de poster des commentaires sur mon blogue! C’est une marque de considération que j’apprécie beaucoup. Si je n’étais qu’un vil spammeur, je ne crois pas qu’il perdrait du temps ainsi.

Morale de l’histoire : Fuzz 1, Scoopeo 0. Voyons voir combien de temps cet article survivra sur Scoopeo cette fois! Ça fera sûrement l’objet d’un commentaire dans notre prochain podcast

19 Comments:

At 6/20/2006 12:57:00 p.m., Blogger Sphaks said...

Hello
On ne sait pas de quel post tu parles. Peut-être était-ce un duplicata sur Scoopeo ?

Je suis d'accord avec toi quant aux peu de discussions intéressantes dans les commentaires de Scoopeo. Je viens de jeter un coup d'oeil à Fuzz, ça a l'air un peu plus fourni.
(Mes préférés restent quand même les commentaires de Kopikol.net)

 
At 6/20/2006 01:18:00 p.m., Blogger Stéphane said...

Le post était titré « Wikio: La fin de Fuzz, Nuouz et Scoopeo? »

Sans doute qu'on a posté plusieurs trucs sur Wikio hier, mais mon article n'était pas une nouvelle, mais une analyse donc peu probable qu'il y ait un duplicata.

Je ne connais pas Kopikol.net, je vais aller jeter un oeil là dessus!

 
At 6/20/2006 01:36:00 p.m., Anonymous jm said...

Salut Stephane,
Effectivement il y a avait un autre article à propos de wikio qui est passé avant le tien. Désolé pour la modération mais c'est une procédure automatique :-)
Le lien vers l'article existe toujours :
http://scoopeo.com/web20/wikio-la-fin-de-scoopeo-nuouz-et-fuzz
A bientôt
JM

 
At 6/20/2006 01:47:00 p.m., Blogger Stéphane said...

Merci pour ta réponse.

C'est de valeur tout de même, mon article était une analyse plutôt qu'une nouvelle. Je n'ai pas trouvé de duplicata dans le même genre.

 
At 6/20/2006 05:11:00 p.m., Blogger Julien Bordet said...

Personnellement, et je sais que c'est le cas pour d'autres "scoopers", il n'y a rien qui m'énerve plus qu'un blogueur qui vient faire de la pub pour son propre blog. Alors quel qu'il soit, je le qualifie de "spam" et le notifie comme tel.

A ce train là, tous les blogueurs vont bientôt venir faire la pub à chaque fois qu'ils postent un poste, et là je dis... non.

 
At 6/20/2006 05:45:00 p.m., Blogger Stéphane said...

Ok... alors qu'est-ce qui différencie un article dans un journal d'un article dans un blogue?

Il y a beaucoup de bon contenu dans les blogues en plus que l'information est souvent enrichie d'un côté éditorial.

Mais bon, c'est une question d'opinion. Si vous détestez les blogueurs parce qu'ils sont blogueurs, ça limite vos sources d'information...

 
At 6/20/2006 05:46:00 p.m., Blogger Christian Pouliot said...

Même dans le cas d'un billet intelligent qui propose une analyse sérieuse d'une situation?

Selon moi Julien, il y a une grosse différence entre un billet qui dit de retour dans 5 min je vais me chercher un paquet de clop et une analyse écrit Steph qui a de quoi a dire et qui pousse à la réflexion?

On ne le se cachera pas les digg-like de se monde sont un excellent moyen de promotion pour les bloggueurs. De plus, ces outils sont un excellent moyen de découvrir de nouveaux talents !

 
At 6/20/2006 05:52:00 p.m., Blogger Stéphane said...

Chris, tu m'enlèves les mots de la bouche! ;-)

 
At 6/20/2006 06:18:00 p.m., Blogger Christian Pouliot said...

Je sais, je sais.

 
At 6/20/2006 08:02:00 p.m., Blogger Tetsuo said...

C'est etrange tout de meme cette manie de qualifier de spammeur quelqu'un qui difuse son travail...
Pourtant la seul chose qui compte est seulement que le contenu soit interessant alors pourquoi se tracasser de savoir de qui provient la news si celle-ci est pertinente ?
Non vraiment si un blogueur poste ses meilleurs articles et que ceux-ci passeront sont interessant, alors ils passeront en homepage. En revanche si un blogueur ne met que des articles completement inutiles ceux-ci seront directement penalisé par l'absence de votes.
Bref a quoi sert le systeme de vote des digg-like si tout a tas d'autres parametres determine l'apparition d'une news en homepage ?

 
At 6/21/2006 07:45:00 a.m., Anonymous Anonyme said...

scoopeo n'est pas un site de publicité de blog ou autre. et je suis tout à fait d'accord pour les mettre en spam!

 
At 6/21/2006 08:11:00 a.m., Blogger Sphaks said...

Stéphane a dit :
> Je ne connais pas Kopikol.net,
> je vais aller jeter un oeil
> là dessus!

Ne cherche pas... ils ne passeront pas tes posts ;-)
(je te taquine... mais c'est vrai)

 
At 6/21/2006 08:59:00 a.m., Blogger Stéphane said...

Si scoopeo n'accepte pas les blogs, il devrait penser à enlever la catégorie blog... où je mets tous mes posts, non?

 
At 6/21/2006 10:43:00 a.m., Blogger Christian Pouliot said...

Si les scoopeo, fuzz et nuouz ne sont pas des digg-like et que les blog ne sont pas les bienvenus aussi bien fermer l'inscription de texte et de faire un wikio-like et de brancher des feed RSS! on sauverait une étape!

Blague à part, si un post de steph passe sur centpapiers dans un contexte d'éditorial c'est quoi le problème de le poster sur scoopeo? Le simple fait de donner le mérite à son auteur?

Come on, un peu de jugement! Ou comme Steph dit, qu'il ferme la rubrique blog et qu'ils informent les membres que ce n'est pas permis!

 
At 6/22/2006 05:26:00 a.m., Blogger Julien Bordet said...

Qui a dit que les blogs n'étaient pas les bienvenus ? Ce que je dis, c'est que, en ce qui me concerne (je ne parle pas au nom de scoopeo, of course), cela m'agace fortement que les auteurs de billets viennent directement faire leur publicité sur les digg-like, car on a alors un risque de systématisation et donc de perte d'intérêt.

Idéalement, ce devrait être les lecteurs de blogs qui soumettent les billets intéressants, pas les auteurs.

Combien de fois vois-je des bloggueurs tenter de faire émerger leur blog en spammant fuzz, scoopeo et consorts...

C'est le lectorat qui fait le succès d'un blog. C'est lui qui doit le promouvoir, et non son auteur.

 
At 6/22/2006 11:04:00 a.m., Blogger Stéphane said...

Bien sûr, je ne suis pas un pro spam et ceux qui font tout pour voir leur billet en première page sont bien sûr à bannir.

C'est aussi un gros problème sur digg. Mais ça, ça va être dur de se débarasser des vrais spammeur.

Ce n'est pas mon cas. Des fois mes billets intéressent et passent en une et d'autres ils peinent à avoir 2-3 votes.

 
At 6/22/2006 05:41:00 p.m., Anonymous Eric said...

Bon j'arrive un peu tard pour poster mon commentaire, désolé, grosse semaine. Du coup presque tout a été dit. Je vais essayer d'être objectif même si en temps que créateur de Fuzz ça sera pas facile ;-)
Je pense qu'une des différences entre Fuzz et Scoopeo se situe surtout dans la typologie des membres. Il me semble que l'audience de Fuzz est légèrement plus agée et moins typée "geek". Le système Fuzz n'est pas conçu pour créer de la compétition entre les membres, contrairement à Scoopeo avec son système de Karma qui fait que tout le monde se tire la bourre. De plus, le fait que des blogueurs viennent régulièrement poster leurs propres articles sur Fuzz ne me dérange pas du tout, c'est aussi la règle du jeu : aider des blogs peu connus mais pertinents à avoir un petit coup de projecteur justement pour faire contrepoids avec les grands médias omniprésents.
J'ai été moi-même montré du doigt par certains blogueurs qui me reprochaient de spammer Scoopeo quand je postais le moindre article de mon blog sur Scoopeo. C'est bien sûr totalement grotesque, mais j'ai été contraint à supprimer mon compte sur Scoopeo pour couper court à ce type de bêtises. Depuis la création de Fuzz nous n'avons jamais supprimé (le mot poli est "modéré") aucun article, aucun commentaire, sauf une seule fois : un doublon répété presque une dizaine de fois en une demi-journée.
Autre caractéristique de Fuzz : il y a davantage de discussions suivies que sur Scoopeo (nous avons d'ailleurs été les premiers à implanter un suivi des commentaires, Scoopeo nous a rapidement emboîté le pas), des discussions plus ouvertes auxquelles j'ai plaisir à participer presque quotidiennement, ce qui donne à Fuzz je crois un côté plus personnel, plus humain, et moins "usine à news". Voilou.
Je viens de me faire plein d'amis ;-)
Et continue tes analyses pertinentes, Steph, je les dévore chaque fois avec beaucoup de plaisir.

 
At 6/22/2006 08:36:00 p.m., Blogger Stéphane said...

Hey, encore un autre commentaire intéressant du Chef lui même!

Je suis bien d'accord avec le genre moins « geek » de Fuzz. Je n'avais pas pensé au côté compétition, mais c'est effectievement le genre de commentaire que je vois souvent.

Je trouve dommage que plusieurs scoopeurs déteste autant les blogueurs sans avoir même pris la peine de lire. Je me fais tagger de spammeur ou de duplicateur alors que je me demande s'il ont lu le titre...

Bref, comme je disais, Fuzz 1, Scoopeo 0. Je vais continuer à spammer Fuzz avec mes billets de blog inintéressants, seulement pour me faire de la pub et énerver toute la planète. ;-)

 
At 6/25/2006 09:03:00 a.m., Anonymous eiffel said...

je suis sidéré ! traité de spam les analyses de Stéphane, c'est de l'hérésie :-/
détecter une analyse comme un duplicata, faut revoir le mode de détection. Pour moi, c'est du protectionnisme déguisé (et déplacé)

good bye, scoopeo !

 

Publier un commentaire

<< Home