13 juin 2006

eBay: Des pubs contextuelles

Bonne nouvelle pour ceux qui veulent générer des revenus à partir de leur blogue ou site web : eBay lancera prochainement des pubs texte comme le programme AdSense de Google. La différence, c’est que ce sera des items à vendre sur eBay plutôt que ce que les pubs de commerces que l’on voit habituellement sur Google.

Comme Google, eBay utilisera le contexte de votre site, donc affichera les annonces selon des mots clés et le thème de la page. Les revenus proviendront d’une commission sur les items vendus. Je n’ai pas plus de détails pour l’instant, mais on peut penser que ce sera de quelques sous à quelques dollars tout dépendant de l’item vendu grâce au clic sur une pub affichée sur votre site.

C’est pour eBay une façon d’accroître la demande envers les items en vente sur son site. En effet, il y a des millions d’items inscrits sur les enchères et ça prend donc du monde pour faire placer des offres et acheter. Beaucoup de monde.

Yahoo!, qui vient de signer une entente comme quoi il est le fournisseur officiel de eBay pour la plateforme de diffusion des publicités, en profitera fort probablement. Par contre, Yahoo! offre déjà un service de publicité comme AdSense de Google via Overture. Est-ce que ça entrera en compétition directe?

J’accueille tout de même très bien la nouvelle et j’ai hâte de pouvoir essayer ce programme. J’ai surtout hâte de voir les revenus que ça peut générer car j’ai toujours été sceptique envers les programmes d’affiliation qui paient à la vente… En effet, disons qu’un programme comme Amazon offre 1$ par livre vendu en provenance de votre site web, combien devez-vous avoir de trafic pour générer 1000$ de ventes? Beaucoup! Le taux de conversion est souvent près de 0.1%... Donc pour 1000$ obtenu à 1$ par vente, ça prend au minimum 1 000 000 d'affichage des livres à vendre. Bonne chance à ceux qui veulent se faire une retraite dorée avec ça!

2 Comments:

At 6/13/2006 11:00:00 p.m., Blogger Sylvain Martel said...

Bonne nouvelle ? Probablement ... Plus les blogueurs et autres proprios de sites auront de possibilités de financement, mieux ce sera.

Par contre, c'est pas avec un modèle d'affaires uniquement orienté vers la pub contextuelle, peu importe son origine, que les $ vont entrer à pleine porte .... Faut savoir tirer son épingle du jeu de façon différente. Même si ça peut éventuellement couvrir une partie de certains frais inhérents à l'hébergement et à la gestion d'un site moyennenment achalandé.

Une chose est certaine, le gagnant majeur de cette histoire sera Ebay ... Le reste des recettes sera divisé en bien trop de joueurs ...

 
At 6/14/2006 10:41:00 a.m., Blogger Stéphane said...

Évidement, comme je le dis toujours, ça prend un max de trafic pour faire de l'argent avec la pub. C'est pas un blog avec 100 visteurs par mois qui va rendre son propriétaire riche.

J'ai surtout hâte de voir si leur pubs va mener à des ventes sachant que le taux de conversion est habituellement très bas.

Évidement, c'est eBay qui va en profiter. Avec Yahoo! comme partenaire, ça va augmenter de beaucoup la visibilité de leurs items à vendre.

 

Publier un commentaire

<< Home