26 juin 2006

The 1000-Word Page

Voilà un autre dérivé du populaire succès The Million Dollar Home Page. Deux étudiants français en Marketing à l'Université de Londres ont lancés le projet The 1000-Word Page récemment. C'est un outil de publicité en ligne tout comme La page à un million de dollar.

Ici s’arrêtent les comparaisons. Contrairement aux milliers de sites qui ont copié l'idée originale, The 1000-Word Page a au moins innové en réinventant le concept. Ou à tout le moins, en s'assurant d'être différent. Cette fois, au lieu de vendre des pixels en plaçant des images, ce sont des mots clés populaires qui sont vendus. Le fondateur qui m'a contacté parle de son produit comme étant un mix de business en ligne et d'expérimentation artistique.

Je ne sais pas si c'est une idée originale de leur cru ou si c'est inspiré d'ailleurs, mais à première vue, ils semblent être seul à exploiter ce concept... jusqu'à présent. Si le « buzz » est créé, on verra sans doute des tonnes de copies sous peu.

Fait à noter, la simplicité du site. C'est la recette Google qui a fonctionné à merveille. Pas de fla fla, seulement l'idée. J'aurais personnellement ajouté une touche de couleur de plus pour éviter que ça soit seulement bleu et blanc. Je croirais revenir aux premières pages web sans images, juste des liens bleus!

Comme à chaque projet du genre qui est lancé, j'en parle lorsque l'idée est originale. C'est le cas de celle-ci. Il manque seulement le trafic pour créer le Buzz. Et ça, c'est comme jouer à la loterie. En effet, il y a de fortes chances que le projet ne lève pas. Mais tout de même, en n'essayant pas, on est sûr que ça ne fonctionnera pas. Une fois que le monde en a parlé, il faut du monde pour acheter les liens. C'est bien la partie la plus difficile. Au début, personne n’en achète parce que personne n’en achète. Une fois que le produit est connu, c'est l'inverse. Tout le monde en achète parce que tout le monde en achète...

J'ai testé la page d'achat des mots clés. Je n'ai pas compris ce que faisait le gros « Message » en vert en titre de page? Le lien ramène à la même page... Peut-être une forme d'art que je ne comprends pas?

Autre chose qui fait grincer des dents, c'est le rabais de lancement. Le message que ça envoie est : « On est pas capable de vendre alors voilà, on baisse nos prix ». Peut-être pas tout le temps puisqu'en marketing on apprend que faire des rabais est une bonne chose. Mais d'un point de vue de site de publicité en ligne, toutes les copies de The Million Dollar Home Page qui n'ont pas eu de succès ont offert leur inventaire à rabais. Donc on associe « rabais » à l'insuccès. Dans ce cas-ci, je préferais avoir une image de confiance où l'on croit pouvoir vendre les mots aux prix indiqués.

La bonne nouvelle, c'est que le concept de mots clés risque de plaire beaucoup aux outils de recherche grâce aux mots pertinents, donc de plaire à ceux qui ont acheté des mots clés. Reste à voir comment Google réagira face à ce type de page.

Les bénéfices réalisés seront utilisés pour rembourser les prêts étudiant des fondateurs, soutenir une ONG qui fournit des ordinateurs en Afrique et, si ce site dépasse leurs espérances, financer d'autres idées de startup.

Bref, l'idée est bonne et le concept est nouveau. La compétition dans le milieu est forte et le succès est loin d'être garanti. Je salue tout de même l'audace et l'initiative des fondateurs et dans le pire des cas, ça aura été une expérience enrichissante. Dans le meilleur, ils feront plein de fric. On peut croire que le résultat sera quelque part entre les deux.

2 Comments:

At 6/26/2006 04:44:00 p.m., Blogger The 1000-Word Team said...

Stéphane,

Merci pour ce post super sympa sur notre page.

Pour le gros "message" que tu as vu sur notre site, je pense que tu as du cliqué sur le mot "message" et comme le mot est repris en gros sur la page d'achat, c'est ce que tu as vu.

Si tu avais cliqué sur "internet", tu aurais vu "internet". :)

A bientôt j'espère et merci encore!

 
At 6/26/2006 07:47:00 p.m., Blogger Stéphane said...

haaaaa... ok!

C'est un hasard que j'aie cliqué sur « Message » alors ce mot ne me disait rien de bon en haut d'une page.

J'aurais peut-être plus pigé si c'était Poker ou Internet! ;-)

 

Publier un commentaire

<< Home