29 mai 2006

Vos visiteurs sont-ils bien traités?

Je viens de faire le tour des différents annuaires de podcast francophones pour référencer notre podcast Cliniquement Chill. Sur plusieurs sites, j’ai dû abandonner avant d’avoir trouvé le lien pour soumettre un nouveau podcast ou simplement contacter. Dans un cas, il n’y avait aucune façon de contacter l’auteur ni même de seulement savoir qui est derrière le site! Dans d’autres cas, il y avait tellement de texte et de trucs inutiles que c’était le chaos ou la jungle, c’est dur à dire.

Je ne suis pas un ergonome ni un designer de site web. Mais j’ai suffisamment de bon sens pour réfléchir avant de créer un site web.

Premièrement, à moins d’avoir un site qui fait des activités illégales, il est bon de faire une section sur la présentation de l’entreprise ou de l’auteur du site. Ça aide les visiteurs à savoir à qui ils ont affaire, surtout dans le cas où ils doivent s’inscrire et transmettre des informations telles que son email ou pire, d’acheter en ligne. Ça peut même aider le capital de sympathie envers un site. J’imagine mal mon blogue être autant visité si je n’ai aucune présentation. En effet, comment puis-je espérer être crédible si je n’ai même pas le courage de me présenter.

Ensuite, est-ce que le but de votre site et la navigation sont clairs? Vous avez construit votre site alors il vous semble simple et intuitif. Mais est-ce vraiment le cas? Dans beaucoup de sites visités, il y a de graves lacunes! Le truc de la première impression qui est bon entre deux personnes est aussi bon sur le web. Si un visiteur ne comprend pas le site en moins de 3 secondes, il y a de fortes chances qu’il quitte sans essayer de savoir ce que c’est. Même chose s’il comprend le but de votre site, mais n’est pas capable de le réaliser. Par exemple, vous avez un annuaire de podcast et vous voulez que le monde soumette leur podcast. A quoi bon cacher le lien de soumission? Ne devrait-il pas être en évidence? Autre exemple : Vous vendez un quelconque produit, mais le bouton « passer à la caisse » est presque invisible. Ne cherchez pas trop loin la raison de vos faibles ventes! Un truc pour savoir si votre site est convivial, clair, intuitif et le but facile à comprendre? Placez votre mère devant l’écran et demandez-lui de vous décrire le but du site. Demandez-lui ensuite (si elle a compris!) de réaliser les tâches relatives au but de site. L’expérience peut surprendre et vous faire retourner à votre planche à dessins.

Et si je vous parle d’interactivité? Combien de fois avez-vous complété et soumis un formulaire en vous demandant si le formulaire a bel et bien été soumis? Ou encore, vous soumettez le formulaire, mais celui-ci semble rester là. Après 2 minutes, vous voyez le petit message caché disant que vous avez mal complété un champ… L’interactivité doit être très simple et claire. Votre visiteur fait une erreur? Affichez le clairement! D’une couleur contrastante, avec un police plus grande dans un endroit dégagé de tout autre texte. Le formulaire a été soumis avec succès? Dites le également! Tous ces petits éléments d’interaction font qu’il sera plus agréable pour le visiteur d’utiliser votre site et d’y revenir.

Autre chose qui me fait bouillir : Je m’inscris et on dit m’envoyer un email pour confirmer mon inscription. Le email n’arrive jamais et mon inscription ne peut être complétée. Peut-être que le message est dans pris dans des filtres anti-spam? Peu importe, prévoyez une manière pour le visiteur de redemander le email de confirmation. De plus que bien souvent lorsqu’on se réinscrit, ça ne fonctionne pas parce que le email est déjà présent…

Prenez le temps de réfléchir avant de construire votre site web. Inscrivez sur une feuille le but de votre site et les tâches importantes au fonctionnement. Ensuite, assurez-vous que ces tâches soient misent en évidence et soient simples à réaliser. Rappelez-vous le concept du KISS : Keep It Simple and Stupid. Plus c’est simple et stupide à utiliser, plus vos visiteurs auront de facilité et l’utiliseront.

Mon exposé semble tellement évident direz-vous? Vraiment? Faites une ballade sur différents sites et essayer de comprendre et d’effectuer les tâches requises. Dans beaucoup trop de cas, des sites auront de graves lacunes. Et malheureusement pour ceux-ci, ce sont leurs concurrents qui en profiteront.

Je déteste vraiment les sites « pizza bien garnies ». Vous savez, ces sites où il y a tellement de trucs à voir qu’on panique parce qu’on ne comprend rien…


Retrouvez les meilleurs billets sur Nuouz.com!

3 Comments:

At 5/30/2006 03:27:00 a.m., Anonymous Nicolas Sosnowiez said...

fidèle lecteur de ton blog et travaillant pour un groupe internet en France, nous avons pris conscience des aspects que tu soulèves et je me permets de conseiller à tes lecteurs en complément de ce post la lecture de JE NE VEUX PAS CHERCHER (don't make me think) de Steve Krug, une bible en la matière :)

 
At 5/30/2006 09:44:00 a.m., Blogger Stéphane said...

En effet, ça doit bien rejoindre le concept du KISS! Je vais jeter un oeil sur ce que tu proposes.

Merci!

 
At 1/17/2017 04:00:00 a.m., Anonymous voyance mail gratuit said...

J’ai sincèrement apprécié cet article qui apporte une véritable aide.

 

Publier un commentaire

<< Home