02 mai 2006

À qui profite réellement Google Adwords?

Un excellent billet de Pascal « Phénomène croissant d'abus de Google AdWords » m’a amené à réfléchir sur les pubs de Google. J’avais déjà parlé de ma déception des AdWords après avoir utilisé ce service.

L’abus des pubs Google est en pleine croissance. Bien que j’aie pas trouvé beaucoup de sites francophones exploitant ces pubs, on en retrouve plusieurs en anglais. Beaucoup trop même. Le billet de Pascal nous propose même un excellent vidéo que je reprends ici :



Bien que ce soit en anglais, c’est facile à comprendre que plusieurs sites exploitent les pubs de Google et en abuse. Et bien que tous ces comportements soient clairement interdits dans les règles de Google, ce phénomène est en pleine croissance.

Ceci ajoute donc plus de poids à ma déception. En effet, après avoir dépensé près de 100$ en pubs, après avoir testé toutes sortes de mots clés, toutes sortes de trucs et toutes sortes de prix pour les mots clés (j’ai essayé de 0.15$ à 6.25$!!), je n’ai eu aucun résultat. Et quand je dis aucun, c’est 0 avec une barre. Un gros zéro. Niet. Nada. Nothing.

Je vais vous avouer que ça fait un pincement au cœur voir son portefeuille dépouillé de 6.25$ pour un seul clic. Si au moins ce clic avait mené à un utilisateur de Nuouz fidèle et toujours présent. Mais non, rien. Je le sais parce que je n’ai retiré aucune inscription de mon 100$. À ce prix là, la décision d’arrêter a été facile.

Maintenant, je comprends un peu mieux ce qui s’est passé. Supposons qu’il n’y a eu aucun abus sur mes pubs. Alors ce sont presque tous des clics par erreur? A regarder les stats, on peut déduire que 90% des clics seraient donc par inadvertance. Si c’est le cas, c’est nul leur truc. Pour des publicités supposément ciblées, je me serais attendu à au moins 50% de bons clics et au moins à un taux de conversion de 15%.

Supposons maintenant qu’il y a eu de l’abus comme montré dans le vidéo. J’ai donc donné 100$ de mon argent à du monde qui se foutent bien de mon entreprise. Et dans cette gang, j’inclus par-dessus tout Google qui encourage les abus en n’exerçant pas un meilleur contrôle. Je peux donc, sans peur de me tromper, affirmer que mes piètres résultats sont dus à des clics par erreur ou des abus. Je peux bien reconnaître que quelques uns de mes tests n’avaient peut-être pas les bons mots clés ou que le titre n’était pas adéquat… Mais que mes erreurs soient la cause de 100% de ma perte, j’en doute.

À qui ceci profite-il? Google est mort de rire puisque ça gonfle ses profits à court terme. Plus il y a de clics, plus de petits et grands annonceurs se font dépouiller de quelques dollars. Les webmasters qui abusent sont aussi mort de rire puisque l’argent rentre et que si Google se font taper sur les doigts, ils passeront à autre chose sans en avoir subit les conséquences.

Bien sûr, je n’enlèverai pas mes pubs Adsense de mes sites puisque ça me rapporte un peu d’argent. Je n’abuse pas et je ne joue pas avec les clics. Mes clics sont réels et tant mieux si ça rapporte aux annonceurs. Par contre, je ne suis pas prêt à remettre de l’argent dans ce système. Pas après avoir eu un 0% de résultats. Je vais plutôt passer par des méthodes moins coûteuses et plus profitables. Parmi celles-ci : encourager le bouche à oreille, l’échange de liens et les partenariats.

Depuis que je fais des sites web, j’ai connu de très beaux succès et je n’ai jamais investi un dollar en publicité. Il est plus facile de créer des sites originaux et de profiter de la force de la communauté et du bouche à oreille que de dépenser une montagne de blé pour de la publicité qui ne rapporte rien ou presque.

Même pour ceux qui ont obtenus des résultats, ont-ils reçu le maximum de ce qu’ils auraient pu avoir? Quelle est la proportion des clics frauduleux? Imaginez une diminution de seulement 20% des clics frauduleux sur un budget de publicité de 10 000$… Peu importe le montant, les annonceurs seront toujours plus heureux de garder leur argent plutôt que de le donner à des fraudeurs.

Bref, tout ça pour dire que je maintiens mon opinion sur le fait que le service Adwords n’est bon à rien et qu’un ménage s’impose dans ce système. Même si cela se traduira par une baisse de revenus pour beaucoup de monde. Ça vaut mieux que les annonceurs désertent complètement parce que le système est nul. Si vous avez des histoires de succès d’entreprises qui ont grandi grâce à Adwords, je serais bien curieux de les entendre. À l’inverse, si vous avez aussi des histoires d’entreprises qui ont eu 0 résultat après avoir investi dans Adwords, n’hésitez pas à les partager!


Retrouvez les meilleurs billets sur Nuouz.com!

13 Comments:

At 5/03/2006 07:18:00 p.m., Anonymous Anonyme said...

Et bien moi qui allait commencer ma campagne Adwords pour Imaginascience avec les 50 dollars filés, je vois que je ne dois pas trop compter dessus d'après ce témoignage.

 
At 5/03/2006 11:17:00 p.m., Blogger Stéphane said...

C'est mon expérience personnelle. Peut-être auriez-vous des meilleurs résultats. Mais, il ne fais pas s'attendre à des miracles avec 50$ d'après moi :(

 
At 5/03/2006 11:31:00 p.m., Anonymous ben said...

On ne peut pas tirer de conclusion après une seule expérience !

Google ne ferait pas un tel chiffre d’affaire si Adword était si nul. Un site comme le votre (financé par la pub) n’a aucun intérêt à faire de la pub. Ce sera toujours en pure perte. Mais les sites qui ont quelque chose à vendre ont un bon retour sur investissement.

 
At 5/03/2006 11:36:00 p.m., Blogger Stéphane said...

Comme je le disais, c'est une expérience personnelle. Je n'en doute pas que certain ont un bon retour sur investissement. Je crois qu'on peut utiliser google en complément dans une stratégie, mais pas seulement compter sur ça.

Même si je n'ai pas de produit tangible a vendre, j'ai une crédibilité à construire et un site à promouvoir. La publicité est généralement un bon moyen d'atteindre ces objectifs. Je m'attendais donc à mieux comme résultats.

 
At 5/04/2006 02:29:00 a.m., Anonymous ben said...

Tous les sites, comme le votre, appartement au web2 se sont plutôt fais connaître par le buzz, le bouche à oreille mais pas par la publicité.

 
At 5/05/2006 02:24:00 a.m., Anonymous Anonyme said...

Peut-être que le succès des campagnes Adwords dépend du site (concurrence, mots clés associés) et que votre "thématique" n'arrivait pas à déclencher le clic de l'internaute aussi ?

 
At 5/08/2006 07:27:00 p.m., Blogger Stéphane said...

J'ai pourtant essayé plusieurs titres et textes. Toujours le même résultat. Je ne dis pas que mes essais sont parfaits, mais de là à avoir si peu de succès, je trouve ça étrange.

Ben, le bouche à oreille est évidement important, mais c¸a n'empêche pas que la publicité peut être utile, même si c'est seulement pour faire connaitre la marque.

 
At 6/26/2006 04:05:00 a.m., Anonymous alyussium said...

Salut.

Je suis bien content d'avoir lu ton blog. Je viens de recevoir le code pour avoir les 50$ de pub adwords et je vais essayer de l'utiliser.

Je ne vends rien sur mon site, c'est juste pour le faire connaître, comme toi.

Je pense que le bouche à oreille l'a fait connaître (ainsi que d'autres *trucs*).

Je ne pense pas investir d'argent pour l'instant car je n'en ai pas à dépenser, mais grâce à cette offre d'essai, je pourrai voir ce que ça donne.

Les 6$ pour un click, aïe >_<...

En ce qui concerne les adsense sur mon site, ça me rapporte peut-être 3$ par mois, et encore... Je ne pense que les gens cliquent dessus par erreur ^^.

Bonne chance pour la suite :).

 
At 7/20/2006 09:02:00 a.m., Anonymous ebe327 said...

C’est sur il y a des abus sur Adwords, notamment les concurrents qui cliquent sur ton lien sponsorisé :-(

Le liens sponsorisé reste un bon placement surtout lorsque l'on a des produit à vendre et q'un référencement naturel est difficile à obtenir.

Par exemple moi, pour mon site de passerelle fax par internet, rien que sur le mot clé fax par internet, il y a 484 000 000 de pages sur google.
Ma seule solution pour le moment c'est de payer pour apparaître sur la première page et cela se transforme en client.

Je travail sur mon référencement naturel, mais on arrive pas du jour au lendemain a ce résultat.

L’avantage que tu as sur tes sites, tu as du vrai contenue textuel et donc très prise des moteur. Il reste à faire de url rewriting pour obtenir de très bon résultat.

 
At 7/25/2006 12:14:00 p.m., Blogger Alexandre Jardel said...

Comme toi je suis déçu par adwords, j'ai l'impression de gaspiller et de jeter de précieux dollars par les fenêtres. C'est pour l'instant la forme de publicité la moins rentable pour moi et je songe souvent à l'arrêter.

Je ne dirais pas que le système n'est pas bon, et pour cause, j'ai fait moi-même les frais d'une suspension de compte par google, alors que je n'ai pas fait ou inciter à des clics frauduleux... un mail automatique recraché par un algorythme... et pan ! Donc ils contrôlent, mais peut-être pas bien !

Cependant je crois que pour des sociétés qui ont déjà leur notoriété et leur crédibilité, celles qui peuvent cracher des milions de dollar en pub, le système est efficace... Il apporte la bonne info à des acheteurs potentiels.

 
At 7/29/2007 06:05:00 p.m., Anonymous Anonyme said...

J'ai une expèrience troublante pour vous. Ma boite est un site qui assez connu qui vend un certain produit sur internet. Produit dont tout le monde a besoin à l'air de l'électronique. Me voila clafi de concurant sur google. Petit test adwords : 10 EUR par jours pendant 2 semaines (avec yb traking). Résultat : RIEN.
OK au choses sèrieuse : 200 EUR par jours pendant 4 jours (il m'a fallu négocier avec ma direction :/ ) résultat ?
RIEN, QUE DALE, NADA !
oui, nous étions premiers, on nous a bien cliqué dessus, le budjet y est passé mais aucun résultat sur lrs ventes. On a même fait des journées pire qu'avant oO (pour dire ...). Bref, pour moi, c'est une fumisterie. Alors quand je vois mes convurants dépensser plus de 250 eurs par jours pour rester premier ... je me maaaaaare ! lol
Qu'il continu, Moi je v ouvrir un blog :-P

 
At 7/29/2007 06:10:00 p.m., Anonymous Anonyme said...

autre chose ...
Je crois que Adwords pousse a la consomassion car j'ai constaté qu'il impose des minimums élevés sur certains mots clef malins (genre la bonne idée ou t tous seul dessus).
Théoriquement qd on est seul, on est sencé payer 0,01 EUR non ?
J'attends une réponse à ce sujet de la part du service client ... a suivre.

 
At 10/13/2007 02:32:00 a.m., Blogger rondes-et-sexy said...

Petit exemple qui me laisse interrogatif et sans réponse du service client Adwords. J utilise adwords depuis 4 mois et Mercredi 10 Octobre 2007 je décide de suivre les recommandations et je passe de 3 a 15 Euros le budget Quotidien. SURPRISE j ai bien multiplifié par 3 mes visites
mais l'analyse fait ressortir une même adresse IP d'un visiteur qui a Cliquer 200 fois vers 12H-13H, en UNE heure il a certainement generés les 2/3 du budget clics. Je me demande comment on peut effectuer 200 clics en une heure , de quoi attraper une crampe !

 

Publier un commentaire

<< Home