11 mai 2006

Le Social Networking à sens unique?

Je comparais dernièrement certains sites de Social Networking et leurs résultats sur Alexa. Une chose saute aux yeux : Les sites anglophones ont une croissance alors que les francophones semblent faire du surplace. Quelle en est la raison?

Voici le graphique de fréquentation des 3 principaux sites d’échange de nouvelles francophones.



Je mets un bémol à cet échantillonnage car seuls les utilisateurs avec la barre Alexa sont comptés. Je ne pense pas que cet échantillon soit à 100% représentatif de la clientèle web, mais somme toute, ça donne une bonne idée. Également, je n’inclus pas le site AllActu.com car sa stratégie de croissance reposait sur spammer Nuouz. En effet, ce petit comique postait les nouvelles de sa page d’accueil sur Nuouz alors mes visiteurs étaient redirigés sur son site et non vers la nouvelle. Comme spam, c’est assez pathétique.

Donc, nous pouvons voir que Fuzz et Scoopeo sont en tête avec, je dirais à vue d’œil, un peu plus qu’une trentaine de personnes rejointes par million d’internautes. Nuouz quant à lui rejoindrait une dizaine par million. Bien sûr, ce sont des sites assez récents. Le plus ancien, Scoopeo, a vu le jour en décembre et Nuouz en Janvier. Fuzz est quelque part entre les deux.

Ce ne sont pas tant des chiffres que je veux parler, mais de la croissance. En effet, les chiffres se suivent et se ressemblent dans les 3 cas. Même observés sur une plus longue période. Qu’est-ce qui fait que ça semble stagner?

D’après l’analyse de l’activité de Nuouz, je remarque beaucoup de monde utilise mon lecteur RSS. Celui-ci lit un fil RSS et l’intègre à Nuouz automatiquement. Ainsi, un blogueur peut poster ses billets de manière automatisée. Ça représente donc environ 40% de son contenu. Le reste étant soumis manuellement.

J’ai observé ces blogues et seuls quelques uns affichaient le bouton Nuouz ou un lien vers le site. Ce sont aussi des billets que je retrouve sur Fuzz et Scoopeo. Également, peu nombreux sont ceux qui affichent un lien vers ces sites. Encore plus rare sont les billets mentionnant ces sites.

C’est bien évidement la loi du moindre effort. C’est dans leur propre intérêt de vouloir faire connaître leur blogue et je ne les blâme pas. Par contre, j’en ai contre ce sens unique. Il serait pourtant avantageux pour tous de se rediriger mutuellement du trafic. En effet, si les blogueurs postant leur billets sur Nuouz, Scoopeo ou Fuzz plaçaient un bouton, un lien ou en mentionnait dans un billet, ceci mènerait à un échange de trafic qui serait profitable pour tous à moyen et long terme. N’est-ce pas du Social Networking ça, échanger des liens?

De plus, les nouvelles en une sont très lues alors que celles en attente ne le sont pas ou peu, proportionnellement parlant. Seuls quelques fidèles font l'effort de voter. Est-ce parce que le concept est mal compris? Les nouvelles en attentes pas assez en évidence? Je ne pense pas. Je crois plutôt qu'on veut avoir les nouvelles en Une sans avoir à participer. Devrait-on donc mettre en place un comité éditorial? Si oui, on ne parle plus vraiment de social networking, non?

Des sites comme Scoopeo, Fuzz et Nuouz ont généralement un succès en fonction du bouche à oreille créé à leur endroit. Si personne n’en parle, ils ne grandiront pas et personne ne profitera de leur trafic. Même si les nouvelles en page d’accueil peuvent envoyer des dizaines de visiteurs à un site web, nous sommes encore bien loin du Digg Effect qui peut jouer sur la valeur en bourse d’une société.

Que faire alors? Créer des concours? Faire de la publicité? Se payer un communiqué de presse? Je ne crois pas. Ce serait de l’argent dépensé pour rien à mon avis. Toutes mes augmentations de trafic sont dues à des sites web faisant mention de Nuouz avec un article ou un lien. J’en suis par conséquent très reconnaissant et je n’hésite pas à leur renvoyer l’ascenseur en leur envoyant de mes visiteurs en retour. L’échange de liens et de trafic ne date pas du web 2.0. Mon ancien site WebD a connu un grand succès juste parce que le monde s’en parlait entre eux.

On a donc d’un côté des sites aggrégateurs de nouvelles qui ont besoin de trafic pour fonctionner et de l’autre du monde qui veulent profiter de ces sites pour faire connaître le leur. Je pense que je n’aurais même pas à écrire ce billet si chaque blogueur ayant posté ses billets sur Nuouz aurait mis un bouton, un lien, les nouvelles en Une ou mentionné Nuouz dans un billet.

Est-ce parce que ce genre de site ne répond à aucun besoin ou n’est pas d’intérêt? Ça ne semble pas le cas pour les sites anglophones du moins. Et même si les anglophones sont plus nombreux, je pense qu’il est par conséquent plus facile de faire connaître un site francophone étant donné le marché plus restreint et plus regroupé.

Je n’ai pas l’intention de forcer ou d’obliger quoique ce soit en échange du trafic que je redirige ailleurs. J’ose encore croire à la politesse de ceux qui en profite pour nous aider à grandir pour ensuite profiter mutuellement. Après tout, c’est viral. Plus le monde en parle, plus le monde utilise et donc ceux qui en parlent reçoivent plus en retour. C’est plutôt gagnant-gagnant!

Ce billet va un peu dans le sens d’un écrit précédement Scoopeo, Fuzz et Nuouz : Créer la collaboration. Mais cette fois, j’insiste sur la puissance de la communauté, des webmasters et des blogueurs, pour qu’ils participent à la croissance de ces trois sites. Je crois qu’il faut en parler encore et persévérer. Mon petit blogue n’est pas grand-chose, mais si ça peut en faire bouger 2 qui à leur tour en feront bouger 2, il ne faut pas être mathématicien pour s’apercevoir que c’est exponentiel. Le nombre de personnes rejointes double à chaque fois… « Seul, nous sommes rien, mais à la gang, nous ferons un malheur » comme quelqu’un que je ne me rappelle pas à déjà dis! ;-)

19 Comments:

At 5/11/2006 11:57:00 a.m., Anonymous Eric said...

Analyse intéressante mais fondée sur les données Alexa, donc méfiance effectivement.
Pour info les données Alexa sont à prendre avec beaucoup de précautions et j'en ai un exemple concret : entre Fuzz et un autre de mes blogs (j'ai donc les statistiques précises et détaillées), il y a un écart de trafic du double. Or quand je les compare sur Alexa, les deux sont pratiquement sur la même courbe.
D'autre part, depuis le lancement de Fuzz (je ne parle que de mon cas), le trafic n'a cessé de croître (environ + 20% par mois de janvier à Avril inclus) pour atteindre une moyenne de 12000 pages vues/jour. Mais effectivement ça semble stagner depuis la dernière semaine d'avril, et même régresser un peu depuis quelques jours. Attendons de voir.
D'autre part, Fuzz joue le jeu des partenariats en inscrivant dans la rubriques Sites qui fuzzent tous les sites qui nous indiquent avoir un lien vers Fuzz (il y en a sûrement d'autres mais on ne peut pas tous les connaître).

 
At 5/11/2006 01:48:00 p.m., Blogger Stéphane said...

Évidement, même Nuouz a connu une croissance sinon j'aurais fermé boutique. Mais ce n'est pas le genre de croissance que je me serais attendu. C'est le fait que ça semble stagner ou croitre trop peu qui me dérange. Pour des sites au goût du jour, on pourrait s'attendre a mieux. Par comparaison, Digg a doublé à tous les 4 mois. En un an, ils sont a plus de 500 000 visiteurs uniques par jour! Évidement, se comparer a Digg est démesuré, mais à ce rythme je ne crois pas qu'un de nos sites atteigne le 30 000 visiteurs unique par jour d'ici un an. Ce n'est pourtant pas le public francophone qui manque. Je me trompe peut-être?! On verra! :-)

Bref, je pense qu'il y a place à amélioration côté donnant-donnant entre nos sites et ceux qui en profitent.

 
At 5/11/2006 05:13:00 p.m., Anonymous Eric Robert said...

Je crois que la possibilité d'inscrire son flux RSS sur nuouz dilue le contenu intéressant.

Premièrement. l'inclusion du contenu personnel des blogues amène des manchettes non pertinentes. Je ne crois pas qu'une manchette qui mentionne que le blogueur sortira promener son chien dans 15 minutes soit très lue. Cette procédure semble un peu contraire à la nouvelle orientation du site pour se démarquer de ses concurrents qui stipule: Partagez vos découvertes. Je doute que chaque billet des blogues inscrits par fil rss soit une découverte à toutes les fois. Le site perd ainsi de la crédibilité. Au lieu de se trouver avec la crème des billets, on se retrouve avec une poubelle remplie de blockquote.

Deuxièment, cette façon de faire (le fil rss) apporte souvent des manchettes en double, triple ou quadruple. Normal puisque les blogues se relient l'information. Mais dans un système comme nuouz, une manchette par sujet est suffisant. Imaginons un blogue qui rapporte trois billets avec la même nouvelle dans une période d'une semaine. Par certain que les lecteurs apprécieraient cette originalité. Ceux-ci songeraient plutôt à du spam... Tout ça pour dire que lorsque tu votes pour une nouvelle qui t'intéresse, tu ne votes pas pour son doublon plus tard. Ceci apporte une dilution du vote. La même nouvelle, si elle avait été unique, aurait pu obtenir assez de votes pour être en première page, mais en quatre exemplaires regroupant 2 ou 3 votes chacun ne sera jamais à la une.

 
At 5/11/2006 05:34:00 p.m., Anonymous Graeme said...

Je viens de mettre un lien dans la colonne de gauche de mon site, http://www.populationdata.net , et mea culpa, je ne l'avais pas encore fait, ayant découvert Nuouz depuis très peu de temps.
Avec de la patience, le site Nuouz devrait prendre son envol car il est très bien conçu, bravo ! :-)

 
At 5/11/2006 07:13:00 p.m., Blogger Stéphane said...

Éric, intéressant commentaire. Tu as p-e raison. Je vais faire quelques tests concernant ceci.

Graeme, merci beaucoup! :)

 
At 5/11/2006 09:17:00 p.m., Anonymous Graeme said...

oups, il s'agissait de la colonne de droite évidemment, mais bon... je dois trop travailler :-)

 
At 5/12/2006 04:39:00 a.m., Anonymous seb robin said...

de mon cote j utilise aussi tapemoi comme site pour cela
j ai remarque une forte correlation entre les news postees sur allactu et tape moi

 
At 5/12/2006 01:40:00 p.m., Anonymous tibo said...

Salut,
Je pense que ton lecteur RSS est en parti responsable.
Une majorité des visiteurs de ces sites sont des bloggeurs qui cherchent à attirer du trafic sur leur blog. La soumission était déjà un moyen de les faire venir, maintenant que c'est automatisé, il va falloir que tu trouves un moyen de faire venir les internautes sur nuouz grâce à des services différents (et puisque la mode est aux graphes cf google, tu peux peut-être créer des stats sur les sujet les plus soumis, les thèmes les plus cliqués...)

 
At 5/12/2006 01:53:00 p.m., Blogger Stéphane said...

En effet, ça peut être une raison du problème. Je l'ai d'ailleurs désactivé pour le public. Maintenant, seuls les partenaires y auront droit. Nous verrons bien ce que ça va donner!

 
At 5/12/2006 02:10:00 p.m., Anonymous Anonyme said...

Déja on serait pas obligé de se logguer pour pouvoir poster une niouze ou un commentaire (ou alors avec un système simple genre captcha), à mon avis y'aurait beaucoup plus de monde, mais bon vous faites ce que vous voulez...

 
At 5/12/2006 02:16:00 p.m., Blogger Stéphane said...

Hum... Point intéressant mais je ne suis pas d'accord avec ça. L'inscription est très simple et le login automatique. C'est aussi une manière d'excercer un certain contrôle et de savoir qui fait quoi.

 
At 5/12/2006 02:31:00 p.m., Anonymous Eiffel said...

comme d'hab, j'aime beaucoup les analyses de Steph, toujours très pro :-)

Je suis d'accord avec Eric à propos de la dilution des news du fait de leurs automatismes. Du coup, c'est assez décourageant pour lire les news en attente pour les faire monter en première page.

Et, je l'ai déjà dit dans un autre post, je suis aussi d'accord que l'identification blogger.com est lourde: soit on a un compte (je n'ai pas de blog perso, donc pas de compte) soit il faut à chaque fois taper son pseudo et son site, ou commenter en anonyme (ce que je n'aime pas car je veux revendiquer mes propos)

enfin, je ne mets aucun lien vers nuouz, fuzz ou scoopeo sur mon site, car il s'adresse à des adhérents (d'un association sportive) qui a déjà du mal à comprendre le web.

alors les concepts de vote, web 2.0, ajax ou soial networking... ;-)

 
At 5/17/2006 09:12:00 a.m., Anonymous Tristao said...

Je crains faire parti de ces personnes qui publient certains de leurs posts dans Scoopéo and co, sans mettre de bouton de courtoisie... Mais, il y a un mais. N'y a-t-il pas déjà échange dans la mesure où on leur fournit déjà un contenu original, attractif et gratuit ?

 
At 5/17/2006 09:16:00 a.m., Blogger Stéphane said...

Bien sûr que sans votre contenu, ces sites n'iraient pas loin. Mais contrairement à une nouvelle prise sur un site quelconque, bon nombre de blogueurs espèrent retirer du trafic de leur participation. D'où l'aspect gagnant-gagnant que je trouve important!

:)

 
At 5/17/2006 11:02:00 a.m., Anonymous Tristao said...

Si je comprends bien, les boutons (ou mentions de courtoisie) seraient aussi un moyen d'augmenter le trafic total des scoopeo-like et donc de nos propres contributions qui s'y trouveraient ? :)

 
At 5/17/2006 11:11:00 a.m., Blogger Stéphane said...

c'est en plein ça. Un service en attire un autre! :)

 
At 12/26/2006 08:14:00 a.m., Blogger Rodney S.B.A said...

Je fais aussi parti de ce qui nuouz leurs postes (mea culpa). mais comment attirer des traffic vers ce digglike qui n'ont conçu aucun widgets pour nous qui sommes sur blogger.
Tu devrais concevoir des widgets pour une plateforme comme blogger. je suis inscrits sur nuouz mais ne peut mettre un widget pour faire la promotion de mes nuouz sur mon blog. alors que si cela était possible, ce qui cliquerai pour mes articles en direct sur mon blog pourrait s'intéresser à connaître nuouz.

 
At 12/26/2006 08:18:00 a.m., Anonymous Anonyme said...

Il y a ça: http://www.nuouz.com/blog.aspx

 
At 7/04/2007 06:47:00 a.m., Anonymous Anonyme said...

Le social networking est condamne a disparaitre s'il n'adopte pas tres vite des regles strictes et precises. http://www.redsocial.info

 

Publier un commentaire

<< Home