15 mai 2006

Est-ce que AdSense est payant?

Voilà une question que je me suis fait posé plusieurs fois. La réponse est simple et compliquée en même temps. Simple si vous avez un blogue ou un site web avant 100 visiteurs par mois : Non. Compliquée si vous êtes dans le grand monde, c'est-à-dire 1 million de pages vues par mois ou plus : Oui et non.

Premièrement, AdSense est le programme qui permet à des webmasters de générer des revenus publicitaires. Google vend de la pub aux annonceurs via AdWords et loue de l’espace d’affichage sur différents sites web. Presque n’importe qui est accepté dans le réseau AdSense. En fait, il faudrait même se forcer pour ne pas être accepté. D’ailleurs, une fois que nous avons un compte, nous pouvons mettre des publicités sur n’importe quel de nos sites web. Mais bon, Google a évidement des outils de détection de fraude ou de contenu qui ne respecte pas les règles d’utilisation. Par contre, ces outils tendent à être plus mous que rigides comme je le mentionne dans un autre billet.

Donc, une fois que vous affichez les liens publicitaires en texte sur vos pages web, il ne reste plus qu’à attendre que les visiteurs cliquent sur ces liens. À chaque clic, quelques sous vont dans vos poches. Plus il y a de clics, plus vous faites de revenus. Simple, non?

Oui et non. Pour faire un max de fric et peut-être même essayer d’en vivre, ça vous prend beaucoup, beaucoup, beaucoup de trafic. Si vous avez moins de 1 million d’affichage par mois, ne rêvez pas trop. Ensuite, ça vous prend du contenu intéressant et recherché par les annonceurs. Un blogue parlant finances aura un coût par clic de 2, 3, 4 ou même 10$. Vous avez bien lu, 10$! Il y a de ces sujets qui valent plus que d’autres. Parlez de votre belle-sœur ou de votre chien et vos clics seront de 0.01$ ou 0.10$ si vous êtes chanceux. Et l’autre variable, est le positionnement de la publicité. Ce n’est pas un secret. Si vous cachez votre pub dans un coin qui n’est pas lu, personne ne cliquera dessus. À l’opposé, si vous la placez dans votre texte sans encadré, elle sera beaucoup plus vue, lue et donc cliquée. À vous de tracer la ligne entre faire de l’argent et harceler vos visiteurs à grands coups de publicités.

Alors est-ce payant?

Premier scénario : Vous avez un blogue ou un site web qui a son fan club, disons 3000 visiteurs par mois. Ceci génère disons 10 pages par visiteurs donc 30 000 pages vues par mois. Nous utilisons le terme PAP pour désigner ces pages (Pages Avec Publicité). Avec un taux de clic réaliste de 0.5%, vous avez donc 150 clics par mois. À un coût par clic (CPC) tout aussi réaliste de 0.10$, vous avez ainsi gagné 15$. Pas de quoi se payer une Ferrari ou quitter son emploi, n’est-ce pas?

Soyons rêveurs. Jouons maintenant avec ces chiffres en optimisant au maximum votre contenu et le placement des annonces. Vous avez un phénoménal taux de clic de 3% (certains disent atteindre 10%, mais j’en doute). Votre contenu est recherché et votre CPC monte à 0.50$. Vous générez donc 30 fois plus de revenus que dans le précédent exemple. Le total par mois? 450$! Ce n’est pas de quoi fêter, mais c’est nettement mieux et ceci paie les frais d’hébergement et peut-être même quelques soupers au resto avec sa copine.

Deuxième scénario : Votre site web est un succès. Vous avez 150 000 visiteurs par mois. Chacun de ceux-ci regardent 15 pages. Vous avez donc 2 250 000 PAP mensuellement. Reprenons les mêmes taux que précédemment, soit 0.5% de taux de clic et un CPC de 0.10$. Le résultat? 1125$ par mois. Le revenu est très intéressant. Vous êtes rêveur et optimisez vos placements et le contenu? Vous gagnez maintenant 33 750$. Bon, mettons un bémol à celui-ci, le CPC tend à diminuer avec l’augmentation de l’affichage pour la simple raison que l’inventaire des publicités très payantes diminue par rapport à la quantité de PAP que vous possédez. Autrement dit, les annonceurs qui paient un max sont une ressource limitée! Soyons donc rêveurs, mais plus réalistes avec un CPC de 0.20$. Vous avez donc 13 500$ de revenus mensuels. Ce qui est excellent! Avec ces revenus, il est possible de quitter son emploi de jour.

Est-ce possible?

Bien sûr. À l’époque, mon site WebD générait plus de 10 M de PAP par mois. Les revenus étaient aux alentours de 15 000$ par mois. C’était évidement la belle époque où les annonceurs payaient plus cher. Aujourd’hui, on peut facilement croire à des revenus d’au moins 6000$ pour un tel inventaire de PAP. D’ailleurs dans ce cas-ci, pour augmenter les revenus, je ferais affaire avec une autre régie publicitaire que AdSense.

Donc, pour répondre à la question, oui AdSense peut être payant. Mais ça prend beaucoup de trafic. Si ce n’est pas votre cas, je vous suggère d’avoir un contenu très spécialisé qui fera que les annonceurs paieront plus cher pour être sur votre site. Il peut être encore plus rentable de vendre soi même sa publicité dans un tel cas ou de passer par une régie plus spécialisée.

Bref, tout ceci est mathématique. Gardez en tête les règles générales du 1% lorsqu’on vend un produit et du 0.1% lorsqu’on parle de taux de clic. Plus vous avez de trafic, plus vous collectionnerez les 0.10$. Finalement, un mot pour vous encourager : Atteindre 10 M de PAP par mois est plus facile que d’atteindre 1 M. Le trafic entraîne le trafic!


Retrouvez les meilleurs billets sur Nuouz.com!

11 Comments:

At 5/15/2006 11:29:00 p.m., Anonymous Bisculis said...

Bonjour, vraiment intéressant votre billet.

Petite question pour vous. Quand vous dites "D’ailleurs dans ce cas-ci, pour augmenter les revenus, je ferais affaire avec une autre régie publicitaire que AdSense." vous parlez de qui exactement? Je serais grandement intéressé à élargir mon champ de connaissance sur les régies publicitaires.

Merci,
Bisculis

 
At 5/16/2006 07:16:00 a.m., Anonymous bellxone said...

Hello,
Je tiens à dire que j'aime particulierement ce blog !

j'en profite pour t'inviter toi et tes visiteurs a faire ptit un tour sur mon web !
à bientot peut etre j'espere :) X X X
et oui et oui je suis en quete de BLOGOSPECTATEURS hehe :)
je fais de l'art numérique et tout plein d'autres choses interessantes :) made in Bordeaux

http://bellxone.skynetblogs.be


bellxone, bordeaux France, EUROPE, HUMANITE
http://bellxone.skynetblogs.be

 
At 5/16/2006 09:32:00 a.m., Blogger Stéphane said...

Merci pour vos commentaires!

Bisculis, je garde ta question en note. Je ferai un billet sur le sujet prochainement.

 
At 8/05/2006 01:11:00 p.m., Blogger SiM07 said...

Avec blogger la moyenne de page vu par mes visiteurs n'est que de 1.55. J'ai un taux de clic de 0.4% rien d'exptionel donc et 0.235 USD par clic. Avec 4500 visiteurs dans le mois le résultat est loin d'être exptionel.


Sympatique comme billet.

 
At 9/25/2006 07:16:00 a.m., Anonymous Tizel said...

Rare son les bloggeurs qui gagnent vraiment les sommes que vous dites. La plupart des bloggeurs ne gagnerons, au maximum, que quelques dizaines d'euros par mois.

Augmenter son traffic coute cher aussi. Il faut faire appel à des serveurs plus puissants, capables de supporter la charge.

Il faut aussi compter que, pour se verser un salaire de 1000€, il faut en gagner au minimum le double afin de pouvoir payer les charges...

Tizel

 
At 12/13/2006 09:12:00 a.m., Anonymous Anonyme said...

Article très intéressant ! Augmenter son traffic n'est pas évident, sur mon site ( www.monpatelin.fr, j'ai environ 50 visiteurs par jour, pour décoller à 1000, j'essaye d'optimiser mon contenu pour avoir un meilleur référencement !

 
At 1/06/2008 04:48:00 p.m., Anonymous Anonyme said...

Article très intéressant. Je cherche moi aussi à optimiser le traffic de mon site : http://www.romstation.fr

 
At 1/08/2008 02:47:00 p.m., Anonymous medium69 said...

Très bon article, complet de surcroit.

Merci ;)

 
At 3/05/2008 05:37:00 p.m., Anonymous Anonyme said...

Merci pour les conseils de réferencement
pour ma part je ai des visiteurs mais c'est cyclique selon l'actu des élections

Blog Elections USA 2008

@+

 
At 5/22/2009 06:37:00 p.m., Anonymous Matt said...

Merci pour ce post, très interessant.

 
At 5/18/2013 02:40:00 p.m., Anonymous Agence Référencement said...

Comparé à la France, la concurrence belge sur les mots clés au sein de campagnes Google Adwords est faible. Ainsi, le système d’enchère sous Adwords permet aux annonceurs de diffuser leur message publicitaire à un CPC (Coût par Clic) relativement bas.

 

Publier un commentaire

<< Home