18 mai 2006

Comment optimiser ses revenus AdSense

J’ai reçu plusieurs courriels suite à mon dernier billet sur AdSense. Ceux-ci me demandaient la recette magique pour faire un max de profits avec les pubs Google. Il n’y a malheureusement pas de recette magique. Seulement du gros bon sens! Voici quelques trucs bien simples qui peuvent s’avérer efficaces.

Premièrement, les couleurs de la publicité doivent être celles de votre site. Pas être semblables, mais être identiques. Autrement dit, la publicité doit se fondre dans votre texte et non être d’une couleur différente. Par exemple, votre fond est bleu avec le texte blanc et votre pub est un grand carré blanc avec le texte vert…

Des études ont montré que contrairement à des revues ou journaux, un internaute sait ce qu’il cherche ou lit sur Internet. Donc, le contenu qui lui est inutile comme une pub sera reconnu par sa vision périphérique et, consciemment ou inconsciemment, son œil n’ira pas se poser sur cette publicité. Idéalement, les publicités doivent faire parti du contenu de votre site et non sembler être un élément superficiel et inutile.

Deuxièmement, enlevez le cadre de la publicité. Le cadre est comme une barrière psychologique. Encore une fois, ce sera interprété comme du contenu sans rapport à l’information recherchée par l’internaute.

Les bandeaux horizontaux et verticaux sont les moins efficaces. Les internautes sont particulièrement aveugles à ces formats. Utilisez les autres formats si possibles.

Placez maintenant vos publicités où l’internaute regarde. Une solution gagnante est à l’intérieur de votre texte. Un carré de publicité sans cadre dans le deuxième paragraphe aura certainement plus d’impact qu’une pub en bas à gauche où personne ne regarde jamais.

Vous pouvez également placer une image qui attirera l’œil près de la publicité. Évidement, je ne parle pas d’une flèche animée qui clignote et qui agresse le visiteur! Dans une page composée principalement de texte, un bouton ou une image en rapport avec votre site attirera certainement l’œil. Si la pub est tout juste à côté, les chances sont bonnes qu’elle soit vue.

Le point le plus important est probablement votre contenu. Plus le contenu est clair et précis, sur un sujet et non plusieurs, plus les pubs seront en rapport au sujet. Ainsi, si les pubs sont en rapport au sujet de votre page, celles-ci ont plus de chance d’intéresser l’internaute. Donc évitez les pages de contenu inutiles qui n’ont aucun intérêt pour les visiteurs. Si le texte n’est pas lu, les pubs ne le seront pas plus. Bref, un sujet par page. Et le meilleur contenu qui soit, c’est un authentique contenu créé par vous-même.

Suite à ça, assurez-vous que les mots-clés soient dans le titre de la page, dans les balises META et que même les texte alternatifs (ALT) des images comportent ces mots clés. Ceci améliorera la pertinence des publicités.

Utilisez également les ensembles thématiques de 4 ou 5 liens. Ces liens semblent avoir un excellent taux de clic. Je ne les ai pas essayé personnellement, mais de ce que je lis, ça vaut la peine.

Les publicités devraient être éloignés des autres liens de votre site. Ceci pour éviter de donner un choix à l’internaute. Les réactions doivent être promptes et sans distraction pour maximiser les chances qu’il clique sur la publicité.

Finalement, si vous placez un bandeau horizontal en haut de la page, placez-le également dans le bas. C’est une règle en publicité. Plus une pub est vue, plus elle a de chance d’attirer l’attention. Un peu comme une pub TV. La première fois, on ne la remarque pas. La 5e fois, elle nous dit quelque chose, la 10e on se souvient de la fin dès les premières secondes et la 15e fois, on la regarde et écoute le message.

Voilà! Il n’y a pas de recette magique. Beaucoup de personnes vivent des publicités Google. Mais celles-ci passent beaucoup de temps à créer du contenu et optimiser le placement des publicités. Ça ne se fait pas en travaillant 1h par semaine.

Bonne chance!


Retrouvez les meilleurs billets sur Nuouz.com!

17 Comments:

At 5/18/2006 09:29:00 p.m., Anonymous Jonathan Villiard said...

Wow!
C'est ma première visite sur ton site, et je trouve ca super intéresant. Je l'ai immédiatement ajouté à mes feeds!
Je l'ai découvert par C1blog.com sur l'article http://www.c1blog.com/index.php/2006/05/18/160-mozaique

Continue ton bon travail!

 
At 5/19/2006 12:56:00 a.m., Blogger Stéphane said...

Merci!

Si tu as des questions, pose moi les. Ça peut me faire des sujets d'éditoriaux! :)

Stéphane

 
At 5/19/2006 02:39:00 a.m., Anonymous Antoine said...

Est ce que tu connais d'autre régie que Google ?

 
At 5/19/2006 08:06:00 a.m., Anonymous Anonyme said...

Je suis vraiment sur le cul! Expliquer comment bien cacher ses pubs au milieu de son texte pour mieux embrouiller et faire le plus d'argent possible, je trouve ca vraiment tres bas.
J'aime vraiment pas ce point de vue: une publicite est une publicite et elle doit etre presentee et reperee comme telle! Ce n'est pas pour rien que dans un magazine on se doit d'intituler une pub "publicite" si elle se fond trop dans la mise en page!

Je trouve vraiment ce billet sans aucun sens ethique, et je dis bravo aux softwares bloqueurs de pubs pour contrer ce genre de coups sournois!

 
At 5/19/2006 09:05:00 a.m., Blogger Stéphane said...

Tout d'abord, je ne parle pas de cacher des pubs pour tromper les internautes. C'est clairement indiqué « Annonces Goooooogle
» juste avant le texte publicitaire. Je parle de minimiser l'impact psychologique que représente un cadrage ou un fond de couleur différente.

De plus, la marges d'une publicité sont suffisament grandes pour ne pas pouvoir les cacher dans le texte comme vous dites.

Ce sont d'ailleurs des façon de faire permises par Google. La publicité fait vivre des sites. Je ne vois pas ce qu'il y a de non éthique à vouloir optimiser ses revenus.

 
At 5/19/2006 09:07:00 a.m., Blogger Stéphane said...

Antoine, au Québec, il y a Networlmedia. Pour compétionner Google, il y a la régie de Yahoo!, Overture. Dans le genre, je n'en vois pas d'autres.

Sinon, il y a Comclick que j'ai déjà utilisé aussi et que j'avais bien aimé.

 
At 5/19/2006 11:52:00 a.m., Anonymous twin said...

Cela fais un moment que je cherché cela et par hasard je suis tombé sur ce très bon tuto que tu nous a fait ! Très bon tuto stéphane ;)

 
At 5/19/2006 08:40:00 p.m., Anonymous Pierre said...

@ Anonymous: Je suis sûr que tu aurais le même disours si tu avais une facture de 200$ US par MOIS pour ton serveur dédié. Tu sais pourquoi les magazines peuvent se permettre d'identifier clairement leurs pubs ? Non pas parce qu'ils sont plus éthiques que les webmasters mais bien parce que les usagers PAYENT la revue.

La publicité sur le net est un mal nécessaire. Au lieu d'avoir l'air d'un pseudo-intellectuel en galvaudant ton billet de termes qui te font penser pour un penseur du web, peut-être devrais tu réaliser la chance qu'Internet nous offre. Des millions de webmasters offrent à des centaines de millions d'internautes des produits de haute qualité et le tout payé par une tierce partie, les annonceurs.

Désolé d'être si cinglant, mais ça me fâche de voir des cyber-philosophe dire qu'un excellent bloggeur tel que Stéphane manque d'éthique simplement parce qu'il a des factures à payer pour offrir ses articles gratuitement à ses lecteurs.

«/colère»

 
At 5/19/2006 09:51:00 p.m., Anonymous pierre said...

Tres interessant les informations. Je les applique et je vous dirais si elles sont pertinentes

 
At 5/21/2006 12:58:00 p.m., Anonymous Jonathan Villiard said...

Bon, j'ai finallement fini de lire tous les posts qui m'intéressaient sur ton Blog Stéphane. Très intéressant. Dans mon cas, ce sont les articles reliés à Adsense qui m'intéressent le plus.

Personnellement, je trouve pas ca facile de choisir coment disposer les pubs. Bien sur que j'aimerais un bon taux de clic, mais je veux surtout que mes visiteurs reviennent. C'est pour cete raison que je ne mets qu'un bandeau de pub sur chaque page du site. Je ne veux vraiment pas déranger les visiteurs avec ca. Depuis que le site est commencé que le nombre de visites augmentent, et c'est de cette façon que je me mesure mon succès.

Sur mon nouveau blog, il n'y a aucune pub, et je vais tenter de garder ça comme ca.

Si ca te tente Stéphane, hésites pas à aller voir le site (http://www.villiard.com/divertissement.html) et me donner tes commentaires!

Continue de faire d'aussi bons articles!

 
At 6/27/2006 06:44:00 a.m., Blogger Stef said...

Merci pour cet article très intéressant !
Ca m'évitera de cliquer moi même sur les pubs de mon site pour me faire de l'argent ^^
Bonne continuation!

 
At 6/27/2006 10:12:00 a.m., Blogger Stéphane said...

Merci!

En passant, si vous cliquez vous même sur vos pubs, les revenus sont rarement comptabilisés. D'après moi, Google retient l'IP lorsque vous vous connectez à votre compte...

 
At 11/10/2006 09:56:00 a.m., Anonymous Bengler said...

Bonjour, J'ai un petit site mais je n'arive pas a le rentabiliser malgré les pub. Mon site est http://www.jeuxdunet.fr.nf

Pouvez vous allez voir si il y a quelque chose a faire??? merci de me répondre a : admin@wwwjeuxdunet.leobaillard.org

 
At 11/21/2006 07:19:00 a.m., Anonymous Anonyme said...

quel disours détestable.
Profit profit profit...
yen a qui on vraiment que ce mot là à la bouche.

 
At 2/13/2007 04:44:00 p.m., Anonymous Anonyme said...

Article plus qu'intérèssant. Merci Stéphane ! ;)

 
At 1/10/2008 03:12:00 a.m., Anonymous Anonyme said...

"quel disours détestable.
Profit profit profit...
yen a qui on vraiment que ce mot là à la bouche."

Ce genre de commentaire m'énerve! Ce système existe pourquoi ne pas l'utiliser! L'adopter! L'optimiser! Il y a des jaloux qui ne sont pas capables d'utiliser les outils mis à la disposition, et bien moi je vais me servir ce cet article bien rédigé pour mon site Web perso, il n'y a pas que les Ricains qui ont droit à une part de gâteau.

Les rentrées d'argent éventuelles pourraient me permettre de financer mon site web tout simplement et de me payer un nom de domaine digne de ce nom.

Manu

A+

 
At 7/10/2008 11:29:00 a.m., Anonymous Anonyme said...

Faut arrêter de deconner et de dire de la merde, tous le monde veut gagner le plus de thune possible avec son ensemble adsence et les billet comme ceux-ci sont très bien alors faut arrêter de faire genre c'est mauvais je suis le rois du monde et ce billet c'est de la merde parce que j'ai pas eu l'idée avant hein anonyme...

 

Publier un commentaire

<< Home