10 avril 2006

Être et faire différent!

C’est tellement simple comme phrase. Mais c’est tellement lourd de sens en même temps! Ça me frappe toujours à quel point ceux qui ont du succès se font copier. Non seulement ils se font copier l’idée ou le concept, mais ça va aussi loin que de se faire copier le produit intégralement. Seul le nom a changé. Et encore… Peut-être les couleurs aussi…!

Je pense que lorsque nous sommes copié, c’est signe que nous avons eu une bonne idée et qu’elle fait l’envie de beaucoup de monde. Je pense aussi que lorsque nous copions, nous faisons preuve d’un manque d’imagination. Attention, je parle de copie et non d’inspiration. Si une idée en inspire une nouvelle, ça me va. Si une idée inspire seulement un nouveau nom de site web, ce n’est pas une grande démonstration de génie.

Après avoir eu des idées qui se sont fait copier, c’est maintenant moi qui est tombé dans le panneau de la copie. En effet, il ne faut pas chercher loin pour voir que Nuouz est très inspiré de Digg! J’ai tellement trouvé l’idée bonne au départ et après avoir vu qu’il n’y en avait pas en français, du moins, pas à la date que j’ai vérifié au début décembre, que j’avais décidé d’en faire un. Et plutôt que de m’inspirer de Digg et de faire mon propre site, j’en ai plutôt fait une copie conforme. Faut que j’avoue que mon idée à la base étant un coup de dés : Ça passe ou ça casse.

Nuouz m’a pris environ 1 mois à développer. Ce n’est pas un gros effort en soi. Je me disais que si le site ne levait pas, je le metterais aux poubelles et je passerais à autre chose. Alors pourquoi faire différent? J’ai donc choisi la facilité et repris la plupart des fonctionnalités de Digg de manière assez intégrale, à quelques exceptions près.

Et voilà, je fais le lancement. Le succès appréhendé n’est pas instantané. Dans la même semaine, je m’aperçois qu’il y a de la compétition et que je ne suis pas le seul copieur dans le web francophone! Je découvre Scoopeo, Fuzz, TapeMoi et AllActu! Tous pareils que Nuouz. Tous pareils que Digg. Tous des sites qui ont apparus à quelques jours d’intervalles. À ce rythme, je me disais qu’il y allait en avoir 50 d’ici quelques semaines!

En voyant ça, ce n’est pas étonnant que nous ayons obtenus l’originale appellation « DIGG-Like ». Je devais maintenant creuser profondément pour trouver mes éléments distinctifs de Digg, mais surtout des Digg-likes dont je suis un heureux membre! D’ailleurs, les sites sont tellement pareils que plusieurs membres sont inscrits sur plus d’un et soumettent les mêmes nouvelles!

Mon instinct de survie et une bonne dose d’orgueil m’ont fait travailler. J’ai modifié mon site, fait quelques ajouts, quelques innovations… Mais je ne suis toujours pas capable de décoller cette étiquette de Digg-Like. Bien sûr, je ne m’attends pas à être différent du jour au lendemain. Mais je pense que c’est l’élément le plus important avant l’ajout de nouveaux trucs comme du Ajax ou un bouton de vote plus beau, etc.

Pourquoi je ne le jette pas aux poubelles comme mon plan le prévoyait au départ? Premièrement, le site roule quand même bien, même si je suis loin de Digg. Deuxièmement, la compétition avec les autres Digg-Like m’amuse et je trouve ça sain. J’ai hâte de voir qui sera le roi francophone dans 1 an, 2 ans… Et troisièmement, je ne suis juste pas capable de fermer un site dans lequel je m’investis émotivement. Avec du recul, j’ai mis beaucoup trop de temps pour le fermer sans me frotter un peu avec la compétition! D’ailleurs, mon orgueil fait en sorte que je ne veux pas leur laisser la place facilement! Tous les Digg-Like devront se forcer pour être en première place. Les écarts sont trop petits pour se permettre un relâchement.

Si c’était à refaire, je prendrais le temps de réfléchir. J’ai beaucoup critiqué les copieurs en 1999-2000. À chaque fois que quelqu’un avait une bonne idée aux Etats-Unis, on voyait apparaît des copies francophones presque instantanément. Comme si les francophones ne pouvaient avoir d’idées originales.

J’essaierais donc de créer une nouvelle idée en partant du principe de Digg. Maintenant, je dois faire du rattrapage pour me différencier des autres. Dans le monde des affaires, c’est une erreur de débutant qui ne mène à rien à long terme. Et je m’attends vraiment à avoir du trouble à me débarrasser de l’étiquette de Digg-Like. Ce n’est pas un étiquette très très flatteuse, avouons-le!

Être et faire différent… C’est tellement important! Pour ceux qui pensent différemment, c’est un atout précieux. Pensons à Apple. Sa stratégie marketing a toujours été de faire différent des autres. Et ça paye beaucoup aujourd’hui. Pensons aux fabricants de PC qui font des PC comme tous les autres fabricants de PC. Seuls quelques heureux élus s’en sortent bien alors que les autres mangent de la misère.

Pensez-y à deux fois avant de copier. Au mieux, ça sera comme Nuouz et les autres Digg-Like : Des sites amusants avec chacun leur clientèle. Au pire, ça peut mener à perdre des sommes d’argents importantes. Dans les deux cas, ça ne passera pas à l’histoire pour avoir créer une révolution.

J’aime beaucoup mon site Nuouz et j’ai du plaisir à m’en occuper. Ça m'a permis de créer de nouveaux contacts et d'amener beaucoup de réfléxion. Mais c’est la dernière fois que je copie une idée sans réfléchir! En fin de compte, ça va me demander beaucoup plus d’effort me différencier des autres Digg-like que si j’avais pris la peine d’y réfléchir au départ. Je veux simplement mettre les copieurs en garde. Pensez à pourquoi vous copiez et qu’est-ce que ça va rapporter à long terme.

Tout ça me donne des idées pour mon prochain édito. Ça sera justement à propos de l’innovation et comment innover. À suivre!

Retrouvez les meilleurs billets sur Nuouz.com!

8 Comments:

At 4/10/2006 11:46:00 a.m., Blogger Christian Pouliot said...

Heey, Super! ton billet porte à réflexion et à discutions...

Juste une question/commentaire qui me vient à l'esprit rapidement : Digg est une évolution de slashdot. Il n'y a aucun doute là dessus. Même Kevin Rose (le gars de digg, pour ceux qui ne le connaissent pas) l'a dit plus d'une fois....

Dans ce cas, s'agit'il d'une innovation ou d'une copie évolué?

Keep up the good work!

 
At 4/10/2006 12:17:00 p.m., Anonymous Myjutsu said...

Je me permet de répondre à ta place Stéphane.

Digg a apporté pas mal de chose par rapport à slashdot (pouvoir consulter les articles en attentes, le fait que ce sont les votes de TOUT les utilisateurs qui permettent de faire passer un article en homepage etc...)

Donc je dirais qu'il s'agit d'une innovation.

 
At 4/10/2006 12:50:00 p.m., Blogger Christian Pouliot said...

J'avoue que le terme copie évolué est trop pesant de conséquence dans l'exemple de Digg.

Nuançons mes propos, si vous le permettez, par l'évolution, j'entends le passage du "News Website" en "News Social Website"

Oui Digg apporte beaucoup de chose différente par rapport à slashdot, aucun doute là dessus. Mais c'est justement pourquoi je dis qu'il y a eu une évolution de l'espèce "News Website" L'espèce c'est transformé, s'est adapté à son nouvel environnement ce qui lui permet de survivre voir même dominer les autres.

Oui je l'accorde il y une a innovation dans le procédé de "production". L'assemblage de concept existant est nouveau dans ce type de site. Vote, classement par popularité, etc.

Personnel c'est peut-être ma vision de l'innovation qui est faussée. Lorsque je pense innovation je parle de nouveau concept ou encore pousser un concept plus loin, de découverte et de création.

Alors, finalement, pouvons nous dire que digg est une évolution qui a mené à une innovation?

Merci à Myjutsu d'avoir répondu et relancé le débat car sans débat nous serions pris dans une société à pensée unique et sans saveur!

 
At 4/10/2006 01:22:00 p.m., Blogger Stéphane said...

Si le cas de Digg est plus difficile à cerner, celui de Scoopeo, Nuouz, Fuzz et compagnie sont clairement des copies de Digg!

Pour ma part, je crois que Digg est une innovation si l'on pense que l'évolution se fait par des innovations? ;)

Peu importe, il n'y a qu'un Digg et les autres sont tous des Digg-like. Pour paraphraser mon prof de mathématique: Bon succès à celui qui innovera à partir de digg. Bonne chance aux autres!

 
At 4/10/2006 04:07:00 p.m., Anonymous Myjutsu said...

On dérive un peu dans un débat sur l'innovation mais allons-y...

L'innovation n'est pas forcément synonyme de révolution, de concept absolument nouveau...une petite comparaison: "Le TGV est-il une innovation? Le train exister déjà avant!"

Dans le cas de Digg, Kevin Rose a amené des éléments simple (utilisateur-producteur, vote,...) mais qui change complétement la manière d'aborder un site d'information. L'innovation est là d'après moi.

 
At 4/11/2006 03:08:00 a.m., Blogger JB Boisseau said...

L'innovation n'a pas à être fonctionnelle. Google s'est imposé dans les moteurs de recherche grâce à sa pertinence et son interface épurée.

Une bonne interface ainsi qu'un bon niveau de pertinence peuvent suffire pour détenir la suprématie sur un marché donné.

 
At 4/11/2006 09:03:00 a.m., Blogger Stéphane said...

Google a pris quelque chose qui existait et l'a porté à un niveau très supérieur. Il y a une bonne dose d'innovation là dedans je crois! :)

 
At 4/20/2006 12:09:00 p.m., Anonymous Anonyme said...

oui ce sont des copies, mais tous les annuaires sont aussi des copies de Yahoo, les moteurs de recherche comme Google sont des copies du tout premier moteur de recherche (je ne sais plus le nom, mais de mémoire pas vive du tout : ecila en français et altavista, aliweb ou northernlight en anglais ?) etc...
Donc, la copie en fait c'est la concurrence, et c'est bon pour l'innovation. Car on copie une idée, on innove dessus et hop - on gagne !
La page à un million de dollars était aussi une copie de quelque chose de déjà vu il y a des années de ça et qui avait meme marché un peu à l'époque (me souviens plus du nom...:-( ).

 

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