13 avril 2006

Petite idée deviendra grande

Voilà un site du web 2.0 qui ne méritera pas la foudre de mes critiques, mais plutôt mon admiration : Zunafish.

Qu’est-ce que c’est?

Zunafish est un site d’échange de produits tels que des CD, DVD, livres, jeux vidéo, etc. Bref, le genre de produit qu’une fois que nous avons acheté et consommé, nous est rendu inutile. Alors pourquoi ne pas l’échanger contre un autre produit qui nous intéresserait? C’est là le principe de Zunafish.

C’est un site d’échange un pour un (one for one). Donc un DVD de sept disques d’une série télé comme 24 vaut la même chose qu’un DVD de King Kong. Un item pour un item. Comme personne n’est obligé d’échanger, les transactions sont entièrement de gré à gré.

Donc un utilisateur ouvre un compte, publie les items à échanger et attend les offres ou recherche des produits qu’il désire. Une fois que deux personnes s’entendent pour un échange, ils paient chacun 1$. Le site calcule alors les coûts d’envoi et prépare des étiquettes postales à imprimer. Voilà un modèle d’affaires très simple avec un grand potentiel de revenus, contrairement aux sites basés uniquement sur le modèle publicitaire.

Le plus étonnant là dedans, c’est que les deux fondateurs, fin quarantaine, n’ont aucun background en technos. Pourtant, ils ont développé une belle réussite et sont assis sur une mine d’or considérant tous les items inutilisés qui dorment dans les maisons! Le site fonctionne pratiquement tout seul. Les utilisateurs s’auto évaluent et Zunafish s’implique très peu dans les transactions.

Ils ont levés 450 000$ auprès d’amis et de connaissances pour démarrer. La compagnie est maintenant évaluée à 3.5 M$. Et curieusement, les deux fondateurs n’ont pas quitté leur emploi pour s’occuper du site. Et ce n’est pas dans les plans à court terme. Lorsque le site sera assez gros pour se supporter lui-même ainsi que les fondateurs, ils y réfléchiront. Pas avant. Si c’est pas avoir les deux pieds sur terre ça!

Quand je parle d’avoir une idée à 1M de dollars, c’est de ça que je parle. Deux personnes qui ont un besoin, trouve une solution innovatrice et agissent. Des débuts modestes, rien à tout casser. Pas de gros bureaux ni de campagne marketing à coups de millions. Et après 4 ans, voilà qu’il y a beaucoup de chemin parcouru et que l’entreprise est sur la voie du succès. Encore un peu d’effort et ils l’auront leur million de dollars!

Je ne le répeterai jamais assez : Pour réussir, il faut bien sûr une idée, mais il faut surtout des actions! L’idée ne représente que 1% du travail. Il faut ensuite agir. Agir, agir agir! Je l’ai déjà dis, une idée n’est pas un but, mais une orientation. L’idée nous guide, mais après un certain temps, l’idée n’est plus la même, elle s’est raffinée, elle a évoluée. Ce qui a modelé l’idée, ce sont les actions que vous aurez faites.

Une action peut être aussi banale que de parler de son idée à ses connaissances. Avec leurs avis, leur objectivité, vous pourrez valider et ajuster votre concept. Voilà déjà un bon point de départ! Ensuite, si vous avez de la misère à voir au loin, pensez à comment manger un éléphant : En plusieurs petites bouchées! Faites vous un plan et notez toutes les étapes. Une étape est trop grosse? Divisez là jusqu’à ce qu’elle soit facilement réalisable.

Bref, quand on veut on peut. Si du monde nul en technos ont parti un site comme Zunafish, beaucoup de monde le peuvent. La différence entre tous ces gens, c’est les actions. Pour finir, c’est un cliché, mais tellement plein de sens : Êtes-vous de ceux qui prennent le train ou qui le regardent passer?


Retrouvez les meilleurs billets sur Nuouz.com!

3 Comments:

At 5/26/2006 10:26:00 a.m., Blogger etoditan said...

une question, comment protéger leur idée maintenant qu'elle est validée?

 
At 5/26/2006 10:29:00 a.m., Blogger Stéphane said...

Si tu parles de la peur de se faire voler son idée, par expérience, les chances de se faire voler une idée sont très faibles. Ce n'est pas tout le monde qui est entrepreneur et encore là, les autres n'ont probablement pas votre vision.

Et si vous n'êtes pas rassuré, faites signer une entente de confidentialité et de non concurrence. Un petit papier bien simple qui protège très bien!

 
At 11/28/2016 10:44:00 a.m., Anonymous voyance couple gratuite mail said...

J’aime beaucoup les sujets que tu traites, qui semblent tellement simples et habituels pour nous blogueuses qu’on ne pense même pas à en faire un article.

 

Publier un commentaire

<< Home