26 avril 2006

Comment perdre son temps

Je travaillais dernièrement sur un projet en même temps que je terminais ma session d’hiver à université. Pas besoin de spécifier que le temps était précieux et que je devais en perdre le moins possible. Malgré tout, je me suis trouvé dans certaines situations totalement inutiles à la réalisation de mes projets. Alors pendant que je perdais mon temps, ni mes projets ni mes travaux scolaires n’avançaient.

J’ai un « post-it » sur mon écran me rappelant de toujours me concentrer sur ce qui est payant et non sur ce qui ne me rapporte rien. Pourtant, j’arrive tout de même à perdre mon temps. Et je réussis comme un vrai champion!

J’essaie de comprendre pourquoi je m’obstine à perdre mon temps sur des trucs que j’ai de la misère à faire et qui me sont totalement inutiles. Par exemple, j’essayais de programmer un site en Ajax. Bien que le concept soit facile, créer des interfaces très originales et dynamiques demande du talent. Et clairement, je n’ai pas ce talent. Pourtant, je continuais à mettre du temps là-dessus sachant très bien que ça ne me rapporte rien et que j’ai d’autres choses plus prioritaires à terminer.

Ce comportement revient souvent en affaires. Je vois plein de gens voulant réussir ayant beaucoup de bonne volonté. Du monde travaillant qui ne compte pas les heures. Pourtant, je les vois perdre un max de temps sur des choses inutiles à leur avancement. Par exemple, un comptable qui essaie de faire un site web dynamique ou encore un programmeur essayant de faire sa comptabilité d’entreprise.

Fait-on tout nous même pour sauver des coûts? Parce que si c’est la seule raison, elle est évidement mauvaise. Lorsque je fais le design d’un site, je sais très bien que je suis nul avec les outils graphiques. Assez nul pour passer 10-15 heures à essayer de créer un concept graphique qui sera en bout de ligne pas si génial… Je pourrais a l’inverse prendre 1h pour donner cette tâche à des connaissances qui sont professionnels du domaine. Même si je paie 100$, 200$ ou plus, ce sera de l’argent bien investi puisque je pourrai maintenant mettre ce 10-15 heures sur mes projets, en faisant ce que je sais faire de mieux.

Il y a quelques questions qu’un gestionnaire d’entreprise devrait toujours se poser :

- Quelle est la mission de mon entreprise?
- Est-ce que cette tâche est en relation avec cette mission?
- Peut-on la faire mieux que quiconque?

De mon point de vue personnel, développer un système d’information, créer une base de données et les applications l’utilisant n’est pas une perte de temps puisque c’est mon champ d’expertise. Concevoir un logo, tenir à jour ma comptabilité d’entreprise, faire les impôts, choisir des couleurs pour un site, c’est une perte de temps puisque je n’ai ni la formation ni l’intérêt d’être bon dans ce domaine.

J'ai vu dernièrement une entreprise de conception de pièces électroniques essayer de de faire par elle-même son logiciel de comptabilité. Pourtant, il en existe de très bons déjà tout fait sur le marché. Des logiciels créés par des firmes ayant acquis une grande expertise. Et bien non, cette entreprise a décidé d’investir 3 ans sur le développement de ce logiciel. Un ou deux programmeurs à temps presque plein. Multipliez ce temps sur 3 ans et vous obtenez un coût très élevé. Ils ont donc payé 10 à 20 fois plus que s’ils avaient achetés un logiciel. Et le plus drôle dans cette histoire, c’est qu’ils ont mis le logiciel aux poubelles car il ne répondait pas aux attentes.... Ils ont donc acheté un logiciel! Imaginez tout l’argent et la productivité perdus dans cette histoire!!

Une fois l’orgueil mis de côté (parce que j’aime bien tout faire moi-même), je délègue ces tâches à du monde plus compétent que moi. Je peux ainsi passer le temps sauver à des éléments plus productifs de mes projets.

Tout ceci pour quelques dollars. Bien sûr, c’est de l’argent qui sort de ma poche contrairement à si je le faisais moi-même. Mais en bout de ligne, cet argent me revient en double ou plus! Au lieu de faire de la comptabilité pendant 20 heures, j’aurai consacré mon temps et énergie à faire croître mes projets d’entreprise. Ce 20 heures peut se résulter en 1 client de plus? Une application terminée? Un plan d’affaires complété? Toutes des choses qui me rapportent directement.

Bref, avis à tous ceux qui perdent leur temps et surtout à ceux qui ne s’en rendent pas compte, posez-vous ces questions avant d’entreprendre une tâche :

- Quelle est la chose la plus importante sur laquelle vous devriez mettre vos efforts et pourquoi vous ne le faites pas?
- Est-ce cette tâche vous rapporte ou c’est une perte de temps? Alors pourquoi vous perdez du temps sur ça?

La gestion du temps en entreprise est très importante. Chaque tâche doit être optimisée et doit également être effectuée par la bonne personne. Si n’importe qui fait n’importe quoi, on peut facilement déduire que les profits ne seront pas optimaux. Évidement et logique vous direz? Bien sûr! Mais alors pourquoi tant de gens perdent-ils autant de temps sur des tâches inutiles et non productives?

En réfléchissant, je suis pas mal certain que vous trouverez tous des tâches inutiles auxquelles vous consacrez beaucoup trop de votre précieux temps! Après tout, comme on dit souvent : le temps c’est de l’argent!


Retrouvez les meilleurs billets sur Nuouz.com!

4 Comments:

At 4/28/2006 04:48:00 a.m., Anonymous Aurore said...

Tout ceci est très interessant, mais j'ai une question. Est-ce que, parfois, il n'est pas bon de perdre son temps sur certaines choses ?
Je m'explique : je suis persuadée que ce que vous faisiez devant votre compta n'était pas une perte de temps. Je crois qu'il ne faut pas toujours s'appuyer sur ce que l'on sait faire mais parfois aller au-delà car il ne s'agira pas de perte de temps mais bien de s'ouvrir à l'inconnu. (alors là, tout le monde se dit, elle délire ...)
Une fois que vous aurez passé vos 20 heures devant votre compta, elle n'aura plus aucun secret pour vous ! Du moins, au niveau de votre entreprise. Est-ce que vous ne serez pas content de pouvoir parler en connaissance de causes de chaque effet d'une vente sur votre entreprise ?
Peut être qu'en fait, si l'on agissait en dispatchant aux autres ce que l'on ne sait pas faire, on deviendrait un jour inutile. S'ouvrir à d'autres tâches, c'est aussi s'ouvrir aux innovations, s'informer sur ce que l'on pourrait apprendre et sur ce qui serait bénéfique pour notre société.

Qu'en pensez-vous ?

 
At 4/28/2006 08:57:00 a.m., Blogger Stéphane said...

Oui, je suis d'accord. Je vais m'intéresser à la comptabilité de l'entreprise. Je vais lire avec grand intérêt les états financiers et les ratios.

Mais, de là à tout faire moi même alors que du monde plus compétent peuvent le faire mieux et plus vite, il y a une différence. Et c'est là que je veux éviter de perdre du temps.

Ma soeur est comptable. Pas moi. Je lui donne une boite pleine de papiers et il m'en ressort des états financiers. Je peux donc me concentrer sur les informations importantes plutôt que sur la technique...

Imaginez le PDG de AOL qui installerait lui-même les modems chez ses clients! Ça ne l'empêche pas de savoir comment ça marche, mais il a sûrement des choses de mieux à faire!

Ceci dit, c'est très bon, même essentiel, de découvrir de nouvelles choses et d'expérimenter. Mais il faut faire attention pour ne pas que ça nuise aux activités plus importantes. C'est de trouver un équilibre en fait.

 
At 6/11/2006 08:17:00 p.m., Blogger Sylvain Martel said...

Tu frappes en plen dans le mille de notions que ton MBA t'as certainement apportées... De la micro-économie pure et simple...

Le concept de couts d'opportunité ne t'es certainement pas étranger. Et c'est selon moi ce dont il est question ici, non ?

Comme l'a dit Aurore précédemment, perdre son temps peut aussi apporter beaucoup.

Ce qui compte, c'est de bien évaluer la valeur de la meilleure opportunité que l'on laisse de côté pour justement, perdre son temps.

Il y a des pertes de temps qui se veulent riches en expérience et qui apportent une valeur appréciable. Mais il y en existe d'autres qui n'apportent strictement rien, et c'est celles là qu'il faut mettre de côté !

Content de te retrouver sur le virtuel mon cher Steph !

 
At 11/28/2016 10:40:00 a.m., Anonymous voyance mail gratuite said...

Article de très bonne qualité, tout comme le blog.

 

Publier un commentaire

<< Home