17 mars 2006

Trouver un nom de domaine

Vous voulez partir votre site web? Attirer plein de monde? Faire un max de fric? C'est bien louable, mais avant tout, vous devrez trouver un nom de domaine pour votre site! La majorité des mots du dictionnaire sont déjà enregistrés. Une partie sont simplement inutilisés et seront remis sur le marché éventuellement. Plusieurs sont à des compagnies et une grande quantité sont à des cyber squatteurs. Quoi de plus frustrant que de penser à un nom original, de vérifier s'il est disponible et de tomber sur une page « domain for sale ».

Personnellement, ces cyber squatteurs n'auront jamais le plaisir de me soutirer un seul dollar. Appellons ça de l'orgueil, mais mon intelligence et ma créativité sont bien plus puissants que celles des cyber squatteurs. Ça me donne une inspiration, une sorte de combat entre moi et eux! Ils me mettent au défi de trouver un nom original auquel ils n'ont pas pensé. Même s'ils ont enregistré une quantité incroyable de noms de domaine, ils n'ont même pas le contrôle sur 1% de ceux-ci. Ça veut dire qu'avec un peu d'imagination, il est fort possible et même facile de trouver un nom de domaine original.

Peut-être avez-vous entendu parlé de quelques noms étranges dernièrement, mais qui ont ou feront leur marque. On n'a qu'à penser à Del.icio.us ou Flickr. Les cyber squatteurs sont trop concentrés à essayer de faire quelques dollars qu'ils ont sous estimés la créativité du monde. VOus connaissez sûrement d'autres exemples de noms originaux. Pour ma part, je pense à Digg (2 « g »), Yahoo!, eBay. Si vous en avez en tête, laissez les en commentaire!

Choisir un nom est probablement la partie la plus importante dans le développement d'un site web. Il vous restera collé à la peau à jamais. Si vous êtes chanceux, le monde l'utilisera même comme verbe (ex.: googled, googleling). Votre nom doit être « cool » en même temps qu'il réfère à ce que vous faites. Pas facile! Je crois aussi que si le nom peut sembler étrange, s'il est associé à un site ayant un certain succès, le nom deviendra alors lui aussi un succès.

J'ai eu ce problème quand j'ai dû trouver un nom pour Nuouz. N'essayez pas de trouver un nom avec le mot news dedans. Beaucoup sont cyber squattés! Ça m'a pris quelques heures et j'ai finallement trouvé Nuouz. J'ai testé plusieurs noms: niouz, nouz, nuows, etc, etc. Nuouz est intéressant parce que c'est presqu'un palyndrome (Il peut être lu à l'envers et ça donne presque Nuouz... Le Z étant un N penché à 90°!). Bon, évidement, certains aimeront et d'autres diront que le nom est nul à mourir. Question de goût! Mais néanmoins, je ne me suis pas abaissé à payer un cyber squatteur, prouvant à lui et à moi même que je n'avais pas un gramme de créativité.

Donc si vous avez de la difficulté à trouver un nom de domaine pour votre site, prenez le temps de réfléchir. Allez prendre une marche, faites une sieste... Une idée vous tombera du ciel bien assez vite! Demandez des suggestions à vos proches, pensez à des synmonymes, regardez dans une autre langue comme le latin, le grec, etc! Bref, êtes-vous plus créatifs que les cyber squatteurs?

Retrouvez les meilleurs billets sur Nuouz.com!

2 Comments:

At 3/24/2006 06:42:00 p.m., Anonymous Cyrille said...

C'est que ce n'est pas facile. Pour le développement de mon gestionnaire de favoris, j'ai mis un an à trouver le bon nom de domaine ! Au tout début du projet, j'avais choisi un nom sans en être absolument fan... le nom sonné bien mais ne correspondait pas très bien à ce qu'allait devenir le site. J'ai commencé le développement du site et puis un jour, sans trop y penser, j'ai trouvé LE nom de domaine dont j'allais être fan : Favolink.com

 
At 3/25/2006 01:40:00 p.m., Blogger Stéphane said...

Évidement, les bons noms ne tombent pas du ciel. Il faut y penser et y repenser encore! Le vôtre est très original et explicite!

 

Publier un commentaire

<< Home