23 mars 2006

Scoopeo, Fuzz et Nuouz : Créer la collaboration

Un billet de OldCola sur la participation aux sites collaboratifs porte à réflexion. J’avais moi-même ce type de réflexion depuis quelques mois. Il est assez difficile de lancer un site Internet collaboratif. C’est en fait le problème du téléphone : Personne n'en possède un alors personne n'en achète. Mais une fois que tout le monde en a, tout le monde en achète!

Dans le genre collaboratif, trois sites ont vu le jour au cours des derniers mois : Scoopeo, Fuzz et Nuouz. Trois sites Internet fortement inspirés de Digg aux Etats-Unis, d’où leur qualificatif de Digg-like.

Digg a maintenant plus de 700 000 visiteurs uniques par jour. Ceci représente plus de 100 000 000 de pages vues par mois. Le nombre de membres inscrits a doublé à tous les 4 mois dans la seule première année. Pas mal pour un site qui ne sort de nulle part! Le principe? Les nouvelles sont soumises et classées par les membres et non par un comité éditorial. Les meilleures nouvelles, celles qui reçoivent le plus de votes de la communauté font la première page. Ce principe est donc hautement collaboratif car sans la participation active de ses membres, le site est statique et semble mort. Digg est devenu tellement gros que lorsqu’une nouvelle fait la première page, on parle de Digg Effect. Il peut même jouer sur la valeur en bourse d’une entreprise!

Digg est maintenant seul sur son trône alors que les copies ramassent les miettes. Heureusement pour nous, le marché francophone était encore vierge il y a quelques mois. Dans l’ordre, Scoopeo, Fuzz et Nuouz sont apparus presque en même temps, à quelques semaines d’intervalle. Si bien que lors que j’ai eu l’idée pour Nuouz, il n’y avait encore aucun Digg-like francophone. Maintenant, il y en a au moins 5, mais les plus importants sont, à mon avis, les trois que je viens de mentionner.

Pourquoi je parle des 3 plutôt que de parler de Nuouz uniquement? Je devrais avoir peur que Scoopeo ou Fuzz me vole tout mon trafic, non? Et bien non, pas du tout. Premièrement, les trois sites sont différents même s’ils ont la même influence. On peut voir d’un coup d’œil (d’expert bien sûr!) que les sites prendront éventuellement des directions différentes. Digg étant l’idée de départ, je crois que les trois se différencieront et ils le doivent s’ils veulent survivre. Copier Digg à long terme n’est pas une bonne idée à mon avis!

Scoopeo est très bien fait. Il est clair, les couleurs sont attrayantes et il fonctionne très bien. On voit que les administrateurs travaillent fort. Fuzz est tout aussi intéressant, même qu’il a ce petit ton «amusant» qui le rend sympathique. Et Nuouz, évidement en tant qu’éditeur, je ne suis pas objectif, mais je crois d’après les commentaires reçu, qu’il est aussi très apprécié. De plus, les visiteurs récurrents me permettent de croire qu’il répond à un besoin. À vous de vous faire une idée des trois.

À ce stade, c’est une question de choix et de goût. Certains ne jurent que par Nuouz, d’autres par Scoopeo. C’est important dans un marché libre d’avoir une certaine variété pour choisir. D’ailleurs, l’autre raison pour laquelle je parle d’eux, est qu’indirectement, ça me profite. En effet, plus ce type de site est connu, plus Nuouz sera connu. Plus Fuzz et Scoopeo font parler d’eux, plus le monde aura une bonne idée de ce qu’est Nuouz et vice-versa.

C’est un peu mon objectif avec cet article. J’ai remarqué qu’il y a un travail d’éducation à faire auprès des internautes. Plusieurs visiteurs visitent Nuouz comme si c’était un site de nouvelles ordinaires. Tant que le principe collaboratif ne sera pas bien compris par la majorité du monde, il sera difficile de se démarquer.

Amener le monde à participer à un site de son propre gré n’est pas une tâche aisée. Nous avons ici le problème du téléphone comme je le disais plus haut. J’ai confiance qu’avec le temps celui-ci sera résolu, mais d’ici là, il y a du pain sur la planche.

Pour assurer la réussite d’un tel site, ça prend une masse critique d’utilisateurs. Comment avoir cette masse critique? Je pense qu’il n’y a pas de recette miracle à moins d’avoir un énorme budget publicitaire! Les plus belles réussites se font par bouche à oreille. Un lien sur un blogue ou sur un site web. Un email à 2-3 de ses copains… Et comment amener la monde à faire ça par eux même? Sûrement pas en ayant l’air d’un vendeur d'aspirateur! Ce n’est pas le genre d’effet que l’on peut forcer même si l’on aimerait. Un « Buzz » en marketing arrive souvent quand l’on s’y attend le moins et surtout pour des raisons qu’on ne comprend pas toujours bien! Pour ma part, je ne m’en fais pas avec ça. Je m’amuse sur Nuouz et sur Scoopeo depuis tout récemment. J’ose croire que ceci en attirera un, et puis un autre et ensuite 3, 4, 5!

Nuouz, Scoopeo et Fuzz sont d’excellents produits. Je pense que ce n’est qu’une question de temps avant que ça ne fasse un Boom et qu’ils deviennent très populaires. Peut-être même qu’on jour on ne parlera plus de Digg-like français, mais que les copies seront des Scoopeo-Nuouz-Fuzz-like!

Alors morale de l’histoire? Vous aimez ces sites? Parlez-en un peu à votre entourage et participez vous aussi à cet esprit collaboratif!

Retrouvez les meilleurs billets sur Nuouz.com!

5 Comments:

At 3/24/2006 03:34:00 a.m., Blogger nicolas said...

Bonjour Steph, tu as peut-être vu passé le petit jeu auquel je me suis livré avec Scoopée Fuzz et Tape moi (il manquait nuouz et allactu)
http://portnawak.typepad.com/le_grand_portnawak/reportages/index.html

 
At 3/24/2006 09:03:00 a.m., Blogger Stéphane said...

Intéressant!

 
At 3/26/2006 09:57:00 a.m., Anonymous Anonyme said...

AllActu.com devient l'un des meilleurs digg-like, il est très beau, rapide et intuitif.

 
At 3/31/2006 10:41:00 a.m., Blogger Stéphane said...

AllActu.com est à vendre...

http://www.allactu.com/story.php?id=425

S'il était un des meilleurs, il ne serait sûrement pas à vendre après seulement 2 mois! Pensez-y! ;-)

 
At 10/30/2007 11:52:00 a.m., Anonymous Sebix said...

Moi je ne suis pas du tout fan de tape moi, je prefere scoopeo meme si la page d accueil est un hymne a la stupidité quelquefois

 

Publier un commentaire

<< Home