27 mars 2006

Bloquer les pubs : Pour ou contre?

Les logiciels qui bloquent les pubs sur les sites web sont de plus en plus populaires et soulèvent bien des émotions, que l’on soit pour ou contre.

Pour ma part, d’un point de vue éditeur, je suis contre. Mais en tant qu’éditeur responsable et étant moi-même un utilisateur d’Internet, je n’enseveli pas mes visiteurs sous des tonnes de pubs. Quoi de plus frustrant qu’un fichu pop-up qu’on n’a pas demandé. J’utilise un pop-up blocker pour combattre ces pubs insignifiantes et dérangeantes.

Par contre, voilà maintenant qu’il y a des logiciels qui bloquent même les pubs Google AdSense. Celles-ci sont très utilisées par les webmasters pour couvrir les frais d’entretien d’un site web. Là, je suis contre.

AdSense est un moyen marketing efficace autant pour les annonceurs qui veulent faire connaître leur site que pour les webmasters qui veulent rentabiliser le leur. Si l’on bloque ces pubs, je serais le premier à être moins motivé d’offrir du contenu gratuit. Je ne parle pas de devenir millionnaire avec ces pubs, AdSense rapporte seulement de quoi couvrir les frais d’hébergement et peut-être quelques bières par mois! Un site comme Nuouz peut coûter très cher à long terme. Si le contenu est gratuit et qu’il n’y a aucun revenu de pub, je paie les factures comment? De ma poche? En attendant que de bons samaritains fassent des dons?

Malheureusement, je crois que beaucoup de webmasters paient aujourd’hui pour ceux qui ont abusé des publicités. Encore une fois, la majorité paie pour les niaiseries d’une minorité. Combien d’entre-nous ont été sur un site web où les pop-up ne finissaient plus d’ouvrir? Même en fermant la fenêtre une nouvelle apparaissait à chaque fois!

Heureusement, les logiciels antipub ne sont pas la norme donc l’impact sur un site web est généralement minime, voire négligeable. Si les éditeurs ne font pas par exprès pour irriter les visiteurs, ceux-ci ne sont pas idiots et la majorité comprend que la publicité est un moyen de couvrir les coûts.

En bref, si vous êtes éditeurs, n’abusez pas des publicités. Si vous êtes un internaute et que vous appréciez les contenus gratuits sur les sites web, prenez quelques secondes pour penser que quelqu’un quelque part paie pour tout ça, en temps et en argent.

Est-ce que bloquer des pubs est contraire à l’éthique? Voici une discussion intéressante à ce sujet.

Retrouvez les meilleurs billets sur Nuouz.com!

4 Comments:

At 3/27/2006 03:25:00 p.m., Blogger Kurtis said...

Étant CEO d'une web agency, c'est vrai que la publicité est un bon moyen de réduire les coûts engagés par un développement.

Cependant, il faut tout de même rappeler qu'il n'est pas bon de baser uniquement cette rentabilité sur de la publicité, mais plutôt penser à tisser des partenariats, ainsi qu'à développer des services annexes (qui pourront être payant sans pour autant être cher).

L'Internet gratuit est aujourd'hui une réalité, mais demain, ce qui ferra la différence entre deux sites gratuit ayant un contenu similaire, ça sera bien les services annexes. On n'y passe pas !

(si tu veux qu'on prenne contact, voici mon email : stephane@kyotek.com).

 
At 3/27/2006 03:31:00 p.m., Blogger Stéphane said...

Évidement, il ne faut pas mettre tous ces oeufs dans le même panier et diversifier ses sources de revenus, c'est pratiquement une nécessité. D'ailleurs ça sera le sujet l'objet d'un prochain éditorial! :-)

 
At 3/22/2017 06:38:00 a.m., Anonymous voyance email amour said...

Merci pour ce billet très agréable… et souriant (pour un sujet pas évident) !

 
At 4/03/2017 06:52:00 a.m., Anonymous telephone gay said...

Effectivement! Bon texte, très informatif et explicite! Merci de partager vos conseils.

 

Publier un commentaire

<< Home